Les travaux d'un médecin chercheur dijonnais font référence dans le monde entier. La technique d'imagerie qu'il développe au Centre Leclerc permettrait d'évaluer de manière précoce l'efficacité des traitements contre le cancer.
La "tomographie à émission de positons" ou TED est un examen d'imagerie utilisé en cancérologie depuis le début des années 2000. Un jeune médecin chercheur du Centre Georges François Leclerc vient de démontrer que cette technique permet aussi d'évaluer précocement l'efficacité d'un traitement. Ses travaux font référence. Il est allé les présenter fin mai à Chicago lors du dernier congrès mondial de cancérologie.
Le principe de la TED est simple malgré son nom compliqué. C'est une injection en intraveineuse de glucose qui va aller se fixer sur les cellules malignes et révéler ensuite leur présence.
Pour le moment l'étude menée à Dijon n'a porté que sur des patientes atteintes d'un cancer du sein. Mais pour le centre, c'est encore un pas de plus vers sa priorité : une médecine personnalisée.
761 nouveaux cas de cancer du sein ont été pris en charge au centre Georges François Leclerc l'an dernier. Le taux de guérison dépasse aujourd'hui les 80%.
Intervenants : Docteur Olivier Humbert (Chercheur en médecine nucléaire), Professeur Pierre Fumoleau (Directeur du Centre Georges François Leclerc)