Les soldes en Franche-Comté : "ILS" commencent demain (et oui!)

Non, vous ne rêvez pas. Il s'agit bien d'un article internet vous annonçant que les soldes d'été commencent demain. Et NON, vous ne rêvez pas non-plus, "soldes", c'est masculin. C'est comme ça. Et puis c'est tout.

Oui, oui, oui, j'ai vérifié. Recoupé mes sources. Appelé ma mamie Gilou qui gagnait toujours les parties de scrabble.

Quand il s'agit de soldes en magasin, soldes est masculin pluriel. On n'écrit donc pas « soldes exceptionnelles », mais « soldes exceptionnels ».

Solde provient de reliqum. La solde (féminin) est la somme d'argent versée à un soldat ou un fonctionnaire. C'est pas moi qui le dit, mais wikipédia.


En règle générale, les soldes d’été commencent à partir du mercredi 26 juin 2013 à 8 heures du matin. Ils se terminent 5 semaines plus tard, le mardi 30 juillet 2013.

L’annexe de l’article D 310-15-3 du code de commerce fixe des dates dérogatoires pour certaines zones (départements frontaliers, outre-mer). Pour ces zones, les dates des prochaines périodes de soldes d’été 2013 sont les suivantes :

mercredi 3 juillet - mardi 6 août pour les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Orientales,
mercredi 10 juillet - mardi 13 août pour la Corse-du-Sud et la Haute-Corse,
mercredi 17 juillet - mardi 20 août pour Saint-Pierre-et-Miquelon,
samedi 28 septembre - vendredi 1er novembre pour la Guadeloupe,
jeudi 3 octobre - mercredi 6 novembre pour la Guyane et la Martinique,
samedi 12 octobre - vendredi 15 novembre pour Saint-Barthélémy et Saint-Martin.

La loi de modernisation de l’économie du 5 août 2008 a raccourci d’une semaine chaque période des soldes fixes : 5 semaines en hiver et 5 semaines en été, des dérogations étant prévues pour certaines zones touristiques ou frontalières. Chaque commerçant peut proposer par ailleurs 2 semaines supplémentaires de soldes libres par an ainsi que des opérations de déstockage toute l’année. Le commerçant choisit 2 semaines consécutives ou pas. Les périodes de soldes libres doivent néanmoins s’achever un mois avant le début des soldes fixes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité