Cet article date de plus de 7 ans

Mâcon : la barre des grandes Perrières implosera dimanche 30 juin

Dans le quartier du Marbé en plein renouveau, la démolition de la barre des grandes Perrières aura lieu dimanche 30 juin 2013, à 10h50. Pour des raisons de sécurité, près de 1200 habitants du quartier seront évacués.

Ce sera la dernière étape d'un chantier qui se prépare depuis 3 mois.

Dimanche 30 juin à 10h50, la barre des grandes Perrières du quartier du Marbé à Mâcon, sera détruite par implosion, cinquante ans après sa construction. Situé sur le boulevard Henri Dunand, le bâtiment comprenait 191 logements, qui redeviendront poussière en seulement 6 à 7 secondes.

Pour ces opérations, 1178 personnes du quartier devront quitter leur habitation, à partir de 8h du matin et au plus tard à 10h dans un périmètre de 200 mètres. Les services de l'Etat sécuriseront le site dès 6H du matin, avec notamment un escadron de gendarmerie mobile. La circulation des voitures sera également interdite à partir de 8h30.

Le déblaiement des gravats s'étalera ensuite sur 2 mois. Il s'agit de la dernière démolition du programme de rénovation urbaine de la ville. Le quartier du Marbé, qui compte 4700 habitants, est l'un des plus vastes de Mâcon.

Le programme de requalification a nécessité la destruction de 7 bâtiments. 248 logements neufs ont d'ores et déjà été livrés et 129 supplémentaires le seront d'ici la fin de l'année 2014. 477 logements ont également été réhabilités.

Les trous sont prêts ... c'est là que seront installées les mines
Les trous sont prêts ... c'est là que seront installées les mines


Reportage de Romy Ho-a-Chuck et Damien Rabeisen avec : 

durée de la vidéo: 02 min 14
Préparation de l'implosion de la barre des grandes Perrières à Mâcon


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
urbanisme