Départs en vacances : évitez les autoroutes A6 et A31 de 9h à 15h samedi 6 juillet

Bison Futé prévoit une circulation dense dans le sens des départs samedi 6 juillet 2013. La journée est classée ORANGE au niveau national et ROUGE en Ile-de-France.

Samedi 6 juillet, dans le sens des départs 

  • évitez de quitter l’Île-de-France entre 7h et 14h
  • évitez les autoroutes A31, A6, A10, A7, A8 et A9 entre 9h et 15h
  • évitez l’autoroute A63 entre Bordeaux et l’Espagne de 11h à 16h
  • évitez l'A6 dans la vallée de la Saône en empruntant l'A39/A40 de Dijon jusqu’à l'est de Lyon. En fin de matinée, les Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) dénombraient 4.500 véhicules/heure à hauteur de Beaune où les automobilistes en provenance de Nancy par l'A31 venaient rejoindre ceux en provenance de Paris.

    Chaque été, on observe que les samedis sont les jours de plus forte circulation, rappelle Bison Futé. Pour les départs, il est conseillé aux vacanciers d’attendre le dimanche, au lieu du samedi, jour de plus forte circulation. C'est ainsi que dimanche 7 juillet est classé VERT au niveau national dans le sens des départs et des retours.
Consultez les prévisions complètes de Bison Futé

Le week-end des 6 et 7 juillet est réglementé pour la circulation des poids lourds en France : la circulation des PL d’un PTAC >7,5T est interdite du samedi 6 juillet à 22h au dimanche 7 juillet à 22h.




 

Les conseils de Bison Futé : éviter de voyager aux heures les plus chaudes
  • Soyez prudents sur les longs trajets, car la chaleur fatigue. Pensez à faire des pauses plus fréquentes.
     
  • La lumière intense fatigue les yeux du conducteur, car celui-ci est obligé de regarder constamment dans une seule direction. Il est souvent nécessaire de porter des lunettes filtrantes. Faire alors attention en entrant dans un tunnel. Dans les cas où l’on est brusquement ébloui par le soleil, abaissez immédiatement le pare-soleil.
     
  • Hydratez-vous très régulièrement. N’oubliez pas d’emporter des boissons non alcoolisées en abondance, particulièrement si vous transportez des enfants. Si vous possédez un animal, pensez également que vous avez des devoirs envers lui.
     
  • Vérifiez la pression des pneus. La chaleur augmente le risque d’éclatement des pneumatiques quand ceux ci sont en mauvais état ou insuffisamment gonflés. Surveiller également le niveau d’huile : plus le moteur chauffe plus il consomme d’huile.
     
  • Pour les conducteurs de deux roues, même par forte chaleur il est indispensable d’être protégé avec des vêtements épais et solides (habits en cuir, casques, bottes), et d’attacher un casque homologué (étiquette verte sur laquelle est imprimée la norme « NF S 72.305 » ou étiquette sur laquelle est imprimée la norme européenne « E suivie du numéro distinctif du pays qui a accordé l’homologation et du numéro d’homologation »). Se méfier également du revêtement des chaussées qui peut être glissant (bitume fondu).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité