Assassinat d'Agnès Dury : sa famille regrette que la France "s'engage aussi peu"

En décembre 2007, Agnès Dury - une jeune humanitaire de 31 ans originaire de Saône-et-Loire, en Bourgogne - est tuée d’une rafale de kalachnikov au Burundi. Depuis, l'enquête piètine, mais sa famille ne baisse pas les bras.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En ce mois de juillet 2013, Séverine Dury est au Burundi pour assister aux cérémonies qui  commémorent la disparition tragique de sa sœur. Elle participera aussi à une nouvelle audience à la cour d'appel de Gitega, aux côtés de maître Raphaël Gahungu qui suit l'affaire sur place. La famille Dury veut ainsi réaffirmer sa "détermination à ce que les circonstances de ce meurtre soit enfin élucidées et que justice soit faite".

Il y a maintenant plus de cinq ans, dans la nuit du 31 décembre, la voiture d’Action Contre la Faim est prise pour cible. Plusieurs humanitaires se trouvent à bord, dont Agnès qui reçoit une balle mortelle.
En cet été 2013, une stèle à la mémoire de la jeune femme est inaugurée dans la ville de Ruyigi, où elle menait des programmes dits de "nutrition VIH". Par ailleurs, une plaque commémorative sera fixée dans la "Maison des volontaires" de la capitale burundaise, Bujumbura.

"Au-delà de ces moments de recueillement et de mémoire", c'est l'occasion de rencontrer les autorités locales et de leur rappeler la "volonté sans faille que l'enquête soit menée à son terme et que justice soit rendue", indique Séverine Dury.


"Les parties civiles regrettent que les autorités françaises et burundaises soient aussi peu engagées dans cette dramatique affaire et espèrent qu'une plus grande coordination entre les services et les deux pays fasse avancer l'enquête", conclut la sœur d'Agnès. Celle-ci est accompagnée dans ce déplacement par François Danel, directeur général de l'association Action contre la Faim, et par maître Benoit Chabert.

Le 22 juin dernier, France 3 Bourgogne a diffusé un documentaire qui retrace l'enquête sur la disparition de la jeune humanitaire. Ce film de Géraud Burin des Roziers a été tourné en coproduction par France 3 Bourgogne et Ligne de Front.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information