L'association Rempart de Bourgogne et son homologue franc-comtoise accueillent les 16 et 17 juillet en Côte d'Or, une délégation chinoise de la province du Shanxi et de Shanghai, pour une visite de sensibilisation à la conservation du patrimoine.

La délégation accueillie en Côte d'Or les 16 et 17 juillet 2013 est composée du maire de Xinjiang, du secrétaire du bureau des Finances, du secrétaire et de la directrice du département Culture, Reliques et Tourisme et de deux membres de la fondation Ruan Yisan.

Cette fondation encourage la conservation du patrimoine chinois par la recherche, les échanges inter-universitaires, les actions éducatives et la sensibilisation des décideurs.

Depuis trois ans, elle a noué des liens avec l'Union Rempart et développé notamment les chantiers de bénévoles. En 2013, trois chantiers sont organisés, dont un sur le Temple Bai Tai situé sur le territoire de Xin Jiang.

Le but de cette coopération est d'aider la fondation à sauvegarder le patrimoine par des initiatives citoyennes. En Chine, l'augmentation de la population et le développement des zones urbaines mettent en danger cet héritage culturel.

La Fondation Ruan Yisan alerte régulièrement l’opinion et les autorités sur l’importance que représente ce patrimoine et souhaite mettre en place des actions de sensibilisation et d’éducation au patrimoine.

Pendant ces deux journées en Côte d'Or, la délégation visitera plusieurs chantiers de bénévoles :
le site gallo-romain de Mâlain Mediolanum, celui des forges de Val Suzon, le Château de Rochefort à Asnières-en-Montagne et le Fort de la Motte Giron à Dijon. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité