L'accidentalité sur les routes françaises a baissé au cours du premier semestre 2013 (-15%), et la tendance est la même en Côte-d'Or (108 accidents en 2013, contre 127 en 2012). Le nombre de tués reste trop élevé (contrairement à la tendance nat.) :19 tués à ce jour, contre 20 à la même date en 2012
Les motards vulnérablesDepuis Janvier, plus d'un quart des tués sont des motards (5 sur 19) et de plus, des jeunes (4 des 5 tués avaient entre 23 et 28 ans)
En Juillet, 6 accidents mortels ou gravent impliquent une moto et ont causé 2 morts et 5 blessés.
20,6% des tués sont des motards, alors qu'ils représentent 2% du trafic routier (chiffres France, 2012)
Cette accidentalité est liée à la pratique saisonnière de ce mode de déplacement, la majorité des accidents mortels à moto a lieu par beau temps et en rase campagne, avec des conséquences souvent très graves.
Règles de vigilance
Les accidents, mortels ou graves, provoquent un traumatisme aigu dans la vie des victimes mais aussi pour leur entourage.
Comme toutes ces vies brisées sont "inacceptables" selon la Préfecture de Côte-d'Or, les règles de vigilance suivantes doivent être respectées :
- pas de moto sans équipement : porter le casque, la veste, les gants, le pantalon et des chaussures, même s'il s'agit d'un petit parcours.
Un équipement n'est utile que lorsqu'il est porté en permanence, quelle que soit la distance à parcourir et la météo.
- pratiquer la moto nécessite un comportement spécifique : elle demande plus d'efforts physiques et de concentration que conduire une voiture.
Les jeunes conducteurs doivent donc avoir à l'esprit que l'on ne naît pas motard mais qu'on le devient.
- la route et la rue sont partagés par de nombreux usagers, les motards font partie des plus vulnérables.
Le Préfet de Côte-d'Or a appelé chaque usager, chaque conducteur de deux roues motorisés à faire preuve de responsabilité, de respect de l'autre et des règles de vigilance, dans un objectif de partage de la route
Le reportage de Marianne Picoche et Romy Ho-A-Chuck au centre Divio à Dijon vendredi 19 juillet
(Intervenants : Rodolphe Chevènement, patient - Brigitte Lucas-Pineau, Médecin-chef au Centre de rééducation Divio - Muriel Vandecaveye, patiente)