Dès vendredi 26 juillet, les températures vont à nouveau s'envoler en Bourgogne

L'augmentation des températures est prévue pour la fin de semaine sur notre région, et les préfectures de la Nièvre et de la Saône-et-Loire redoublent leurs conseils de prévention et de vigilance.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Saône-et-Loire et Nièvre
Compte tenu de l’augmentation des températures prévue pour la fin de semaine (sont attendues samedi et dimanche des températures, en journée, de 33°C à 35°C dans le Morvan - et la nuit de 19°C à 22°C), Météo-France fera passer le département de la Nièvre en vigilance jaune à compter du jeudi 25 juillet midi.

Météo France prévoit dans le département Saône-et-Loire plusieurs jours consécutifs de très fortes chaleurs à partir du vendredi 26 juillet.
Selon les prévisions météorologiques, les températures maximales pourraient atteindre jusqu’à 36°C.
Le lundi 29 juillet, les températures devraient diminuer mais resteront élevées.
Jeudi 25 juillet, un point de situation sera effectué à 16h00 afin de déterminer si le niveau 3 « alerte canicule » du plan national canicule est déclenché.

Mesures prises dans le département de Saône-et-Loire 
L’ensemble des services sanitaires du département ont été mobilisés et les mesures de prévention prévues dans le plan national canicule et adaptées au niveau local ont immédiatement été mises en oeuvre. Il s’agit notamment :
- de mobiliser les établissements accueillant des personnes âgées et en situation de handicap pour prévenir les risques sanitaires liés à la chaleur ;
- de mobiliser les associations et services publics locaux pour permettre l’assistance aux personnes à risque ;
- de mettre en oeuvre des actions locales d’information sur les mesures préventives à destination des communes et du grand public.

Recommandations et précautions à prendre
Il est donc fortement recommandé aux personnes fragiles, en particulier celles ne résidant pas en établissement (notamment les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes handicapées ou malades à domicile, les personnes dépendantes ou en situation de précarité) de :

- boire régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
- se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour ;
- penser à donner régulièrement de leurs nouvelles à leurs proches et dès que nécessaire et ne pas hésiter à demander de l’aide ;
- éviter de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique ;
- maintenir leur logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais). Dans les établissements pour personnes âgées ou handicapées, l’activation du plan bleu doit permettre aux résidents de séjourner plusieurs heures par jour dans des pièces rafraichies ;
- passer si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information