L'Eurocopter EC-135 : c'est le nom du nouvel hélicoptère livré en juin dernier à la section aérienne de gendarmerie de Dijon. Avec sa caméra thermique, la nuit dernière à Norges, il a notamment permis de localiser et de retrouver un homme de 91 ans qui avait disparu de son domicile.
Il n'y a que 15 hélicoptères EC 135 en France, celui de Dijon est appelé à intervenir en Bourgogne, Franche-Comté et au sud de la Lorraine. Il vient remplacer un des deux "écureuils" qui équipaient la SAG (section aérienne de gendarmerie de Dijon). Contrairement aux apparences il ne s'agit pas d'un appareil neuf, mais du tout premier EC 135 livré en 2009 à la gendarmerie qui a été redéployé à Dijon.
Une caméra embarquée très performante
Avec ce nouvel équipement la gendarmerie fait un bon en avant en matière d'observation. Il s'agit d'un appareil moderne bardé d'électronique. Sa caméra thermique "Wescam MX 15" permet de traquer des délinquants de jour comme de nuit. Mercredi 18 septembre 2013, à Norges en Côte-d'Or, il a permis de localiser et de retrouver un homme de 91 ans qui avait quitté son domicile.Reportage de Lise Riger et Jean-François Guilmard, avec les interviews :
- de l'adjudant Stéphane Corbeaux, mécanicien de bord
- du capitaine Martin Patier, commandant de la section aérienne de gendarmerie de Dijon
L'appareil est également équipé d'un treuil pour le secours à personne. Ce nouvel hélicoptère a nécessité une formation approfondie des pilotes. Il appartient aux appareils à rotor rigide et tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre : une particularité qui le distingue là encore de "l'écureuil". Cette technologie de rotor rend l'EC135 très réactif (un peu à la manière d'un petit avion à réaction).
Décollage de l'aéroport de Dole-Tavaux le mercredi 24 juillet pour une mission d'enquête :

Revoir le reportage de Lodoïs Gravel et Isabelle Rivierre, à Tavaux en juillet 2013, avec les interviews de :
- l'adjudant Stève Le Grall, pilote
- le capitaine Matthieu Orain, adjoint au commandant de la section aérienne de gendarmerie de Dijon
La section aérienne de gendarmerie de Dijon en chiffres
En 2012 la SAG a réalisé de nombreuses interventions :- 403 missions opérationnelles
- 745h de vol dont 115h de nuit
- 10 personnes disparues retrouvées
- 13 véhicules volés ou appartenant à des malfaiteurs retrouvés
- 11 malfaiteurs découverts
- 34 personnes secourues