L'Agence Régionale de Santé de Franche-Comté a déclenché le niveau 2 du plan canicule. Il s'agit simplement d'accroître la vigilance.
Pas de panique : les températures sont élevées et devraient encore monter demain. Mais, Météo France assure qu'un épisode orageux arrivera sur la Franche-Comté dès dimanche. Les températures devraient descendre à ce moment-là et le plan canicule ne devrait pas atteindre le niveau 3 sur notre région.
Voici le communiqué de l'ARS de Franche-Comté publié sur son site internet.
"Le niveau 2 « avertissement chaleur » répond au passage en jaune de la carte de vigilance météorologique. Il correspond à une phase de veille renforcée. Il permet aux différents services de se préparer à une montée en charge, en vue d’un éventuel passage au niveau 3 « alerte canicule ».
Les conseils de prévention
L’Agence Régionale de Santé (ARS) de Franche-Comté souhaite rappeler, notamment aux personnes fragiles (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées, ou malades à domicile, personnes dépendantes), les quelques conseils clés utiles en cas de fortes chaleurs :
maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif
rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché...) ;
évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique ;
pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et dès que nécessaire, osez demander de l’aide.
Petit mémo des signes d’alerte de déshydratation chez la personne âgée :
Modification du comportement habituel, grande faiblesse, grande fatigue, difficulté inhabituelle à se déplacer.
Maux de tête, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, voire convulsions.
Nausées, vomissements, diarrhée, soif.
Crampes musculaires.
Température corporelle élevée (supérieure à 38,5°C).
Agitation nocturne inhabituelle.
Les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes (notamment les travailleurs exposés à la chaleur) s’exposent aussi au risque de la déshydratation car ils transpirent beaucoup pour maintenir leur corps à la bonne température. Pour y remédier, ils doivent boire abondamment surtout de l’eau ou des boissons non alcoolisées (le surplus d’eau sera éliminé).
Dans tous les cas, il convient d’éviter les efforts physiques intenses, de rester le moins possible exposé à la chaleur, de ne pas rester en plein soleil et de préserver l’intérieur de sa maison de la chaleur."