Depuis plus de 3 mois, le député des Pyrénées-Atlantiques a entamé une marche à travers la France à la rencontre des habitants. Il est arrivé en Bourgogne depuis le vendredi 26 juillet 2013.
Aujourd'hui 101ème jour de #LaMarche, nous marcherons sur les routes de Côte-d'Or, entre Dijon et Nuits-Saint-Georges http://t.co/l6aEqBNyMN
— Le député qui marche (@deputequimarche) July 29, 2013
Jean Lassalle a entamé sa marche le 10 avril dernier en partant de l'Assemblée nationale à Paris. Après un passage par la Franche-Comté notamment, il a débarqué en Côte d'Or, à Auxonne, vendredi 26 juillet. C'était son 98e jour de marche. Il est passé ensuite par Genlis et Dijon avant de prendre la direction de Nuits-Saint-Georges lundi 29 juillet 2013.
L'élu se dit inquiet. "On nous déteste, nous les politiques, on n'a plus confiance en nous. Alors, tout y passe : les affaires, le mariage gay... l'actualité. Mais l'on sent que le rejet est plus profond, c'est un rejet total", assure l'élu béarnais.
"La cocotte minute va exploser"
"Une phrase revient tous les jours. Ne déformez pas ce que nous vous avons dit, dites-leur qu'on n'en peut plus, que la cocotte minute va exploser, qu'on n'a plus aucune confiance en vous, les politiques", résume le député de sa voix rocailleuse. "Seuls les maires sont épargnés parce qu'on les connaît et qu'on peut les engueuler tous les jours", ajoute-t-il."Et puis, ces questions récurrentes, comment a-t-on pu laisser tomber notre agriculture, notre industrie sans que personne ne s'y oppose?", ajoute Jean Lassalle en évoquant "un sentiment d'abandon et de colère".
"Je crois qu'on n'a pas tout examiné pour s'en sortir. Exprimez-vous!", encourage-t-il en donnant l'adresse de son site (www.ledeputequimarche.fr) où il a initié des "Cahiers de l'espoir" pour collecter les attentes et revendications, sur le modèle des cahiers de doléances de l'ancien régime.
Le parcours de Jean Lassalle en Bourgogne
- Pesmes-Auxonne : vendredi 26 juillet
- Auxonne-Genlis : samedi 27 juillet
- Genlis-Dijon : dimanche 28 juillet
- Dijon/Nuits-Saint-Georges : lundi 29 juillet
- Nuits-Saint-Georges/Beaune : mardi 30 juillet
- Beaune-Chagny : mercredi 31 juillet
- Chagny-Couches : jeudi 1er août
- Couches-Autun : vendredi 2 août