Avec les fortes chaleurs et les pluies du mois dernier, la renouée du Japon prolifère. Elle est considérée comme faisant partie des 100 plantes les plus préoccupantes
La renouée du Japon est une plante herbacée originaire d’Asie et introduite en Europe et aux Etats-Unis au XIXème siècle. Elle ne présente aucun danger particulier pour l’homme mais est un vrai fléau pour l’écosystème. Au point qu’elle est inscrite à la liste de l'Union internationale pour la conservation de la nature des 100 espèces les plus préoccupantes.Son danger vient de sa capacité à envahir l’espace dans lequel elle s’est installée : elle se reproduit facilement, elle sécrète des substances qui font mourir les racines des plantes avoisinantes et la densité de son feuillage empêche le développement d’autres espèces.
Pour lutter contre son invasion, plusieurs moyens existent notamment des fauches répétées, une bonne gestion des eaux et des berges des rivières…
Pour en savoir plus, un dossier très clair de la fédération régionale de Nord Nature, une fiche pratique publiée par le Conseil général de Savoie et la page Wikipédia consacrée à la renouée du Japon.
Le reportage dans la Nièvre de M. Rousselin, P. Proffit et L. Heitmann
Avec : - Adrien Pacaud, responsable du rayon pépinière chez Botanic
- Hervé Jougnot, technicien espace naturel au Conseil Général