St-Martin-des-Champs : le feu couve toujours dans un hangar agricole

L’incendie qui s’est déclaré mardi matin dans un hangar agricole de Saint-Martin-des-Champs dans l’Yonne pourrait se poursuivre jusqu’à la fin de la semaine

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le feu a pris dans un hangar agricole d’une exploitation située au lieu-dit les Guillins à Saint-Martin-des-Champs dans la Puisaye. Le hangar constitué de plusieurs bâtiments sert à stocker de la paille et héberger des bêtes. Celles-ci ont pu être évacuées mais la paille, elle, ne cesse de se consumer.

25 pompiers venus de Saint-Fargeau, Saint-Sauver et Bléneau étaient présents hier pour maîtriser le feu. Mais pour éviter des dégagements de fumées trop importants, ils évitent d’utiliser trop d’eau. Les 1.200 tonnes de paille, les 650 tonnes de foin et les 900 tonnes d’enrubannage destinées à l’alimentation hivernale des bêtes vont donc se consumer tout doucement pendant encore plusieurs jours.

              Reportage de C. MIrabaud, R. Liboz et C. Zappala
              Avec : - Elisabeth Riotte, exploitante agricole
                         - Commandant Laurent Paccaud du SDIS 89



Des interventions qui nécessitent beaucoup de moyens 

Depuis le début de l’année, les pompiers de l’Yonne sont intervenus une 100aine de fois sur des feux d’origine agricole. « Sur les 24.000 interventions par an, ce n’est pas beaucoup, explique Armand Mourer, commandant du service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de l’Yonne dans une interview à l’Yonne Républicaine.

En revanche ce sont des sinistres qui mobilisent beaucoup de moyens car les bâtiments touchés sont souvent isolés et l’eau n’est pas forcément à proximité. Et les feux mettent beaucoup de temps à s’éteindre, car la paille et le foin se consument, surtout que, pour éviter la production important de fumées, les pompiers évitent de trop arroser. 
La période estivale est toujours une période critique en ce qui concerne les feux agricoles. La paille mais surtout le foin fermentent sous l’effet du poids, de la chaleur et de l’humidité et cela déclenche des incendies.
Le weekend dernier en Côte-d’or, 4 feux d’origine agricole ont éclaté dans la même nuit de vendredi à samedi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousBourgogne-Franche-Comté

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder