Bourgogne : appel au don de sang

Comme chaque été, l’Etablissement français du sang est confronté à une baisse des dons et voit ses stocks de sang baisser

Par Muriel Bessard

En Bourgogne, près de 4000 poches en stocks sont nécessaires pour une durée de 12 jours. Actuellement la région n'en possède que 3000 et sur 11 jours avec en plus des disparités entre les départements. L’EFS, l’Etablissement français du sang appelle donc au don. Sur place ou sur les lieux touristiques, là où se trouvent les donneurs habituels… ou les nouveaux. 
En Bourgogne, des collectes sont ainsi organisées au lac Kir ou au lac des Settons dans la Nièvre. Une façon d’inciter les touristes à donner sur leur lieu de vacances, qu’ils soient donneurs habituels là où ils habitent ou qu’ils n’aient jamais donné mais que l’occasion (et la disponibilité) les incite à faire le geste pendant l’été.
Le don dure environ 10 mn, les femmes peuvent en faire au maximum 4 par an, les hommes 6, entre 18 et 70 ans. La population qui intéresse les plus l’EFS ce sont les jeunes qu’il sera plus facile ensuite de fidéliser, sur plus longtemps. Autres donneurs recherchés, ceux du groupe O. L’EFS de Bourgogne est en déficit de sang de ce groupe particulièrement intéressant car il est dit « universel », autrement dit il peut être transfusé à quasiment tout le monde en cas d’urgence, quel que soit le groupe sanguin de la personne.

                Reportage de V. Hirson, J-L. Saintain et L. André
                Avec : - Elise, nouvelle donneuse
                           - Dr. Christian Coffe, coordinateur EFS des prélèvements
                                                                en Bourgogne et Franche-Comté

DMCloud:94717
Don du sang : appel aux dons
C'est un rituel. Chaque été, les dons de sang sont en baisse. Les donneurs sont en vacances, les étudiants se font rares. Il faudrait 300 dons de sang par jour en Bourgogne, 200 durant l'été rien que pour la Bourgogne.

 

Sur le même sujet

Municipales : François Rebsamen annoncera sa candidature à sa propre succession après Noël

Les + Lus