Ratte (71) : le grand prix de stock-car impressionne le public

La 29e édition du grand prix de stock-car de Ratte, en Saône-et-Loire, s'est déroulé dimanche 11 août 2013. Une soixantaine de voitures en fin de vie ont parcouru le circuit de Champoinot. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le circuit de Champoinot, situé sur la commune de Ratte en Saône-et-Loire accueillait, ce dimanche 11 août 2013, le 29e grand prix de stock-car. Des centaines de personnes sont venus admirer les pilotes. Cette discipline automobile est spectaculaire. 4000 personnes pratiquent ce sport en France. (Voir notre reportage ci-dessous)

Les origines des courses de stock-car sont liées à la contrebande d'alcool aux États-Unis du temps de la prohibition dans les années 1930. Afin d'échapper plus facilement aux forces de police, les trafiquants modifiaient leurs automobiles pour les rendre plus performantes. Rapidement, des courses sauvages entre contrebandiers furent ainsi organisées.

Les courses de stock-car (littéralement « voiture de série » ou « voiture de production ») venaient de naître. Les épreuves de stock-car se popularisant, notamment dans les États ruraux du sud des États-Unis, de nombreuses associations ont pris en charge l'organisation de courses, désormais parfaitement licites.

Reportage préparé par Emilien David, Jean-François Guilmard et Laurence Crotet-Beudet :

Intervenants : Arnaud Bonin (Pilote du Stock-Cars club Bressan), Hervé Calard (Président du Stock-Cars club Bressan)


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information