Le chef de l'Etat réunissait l'ensemble du gouvernement au cours d'un seminaire de rentrée politique ce lundi 19 août dont le thème était "La France en 2025". Les ministres ont planché sur la question pendant leurs courtes vacances.Réactions des dijonnais et des élus au sujet de cette initiative.
Le président de la République tenait à ce que les grandes priorités du gouvernement soient fixées à l'occasion de cette rentrée politique. Le président a défini trois grands thèmes pour les prochains mois :
- la préparation du budget de l'Etat et de la Sécurité sociale
- la réalité de la reprise économique et ses conséquences sur l'inversion de la courbe du chômage
- la sauvegarde du système de retraite par répartition, qui fera l'objet d'un projet de loi présenté le 18 septembre.
Les élus locaux réagissent
Pour sa part, François Sauvadet, député de Côte-d'Or, président du Conseil Général, et Vice-Président du groupe UDI à l'Assemblée donne un "Zéro pointé !" à la rentrée politque du Gouvernement.
Dans un communiqué, il explique que : "Ce matin se tenait le « séminaire de rentrée » du Gouvernement. Le Gouvernement se montre préoccupé par 2025 alors qu’il faudrait mieux s’intéresser aux problèmes du jour et au décrochage de notre économie. C’est aux préoccupations des Français de 2013 que doit s’attaquer l’équipe gouvernementale. Tous les voyants sont au rouge : chômage toujours endémique, aménagement du territoire en déshérence, société fracturée… Ce que les Français attendent, c’est une ligne directrice et des mesures concrètes. Le Gouvernement préfère certainement penser à 2025 tant il se divise en 2013. Quel est le cap entre l’activisme industriel velléitaire de M. MONTEBOURG et les exigences des écologistes, entre la politique judiciaire de Mme TAUBIRA et les déclarations sécuritaires de M. VALLS, entre l’interventionnisme de certains et le social-libéralisme des autres ? L’urgence est aujourd’hui de dessiner des plans réalistes pour la France de 2014"
Alain Houppert, Sénateur de la Côte-d'Or, a lui aussi réagit :
"François HOLLANDE a décidé que le séminaire de rentrée de ses ministres serait axé sur comment sera la France en 2025. …..
SURREALISTE et complètement déconnecté de la réalité quand on sait que nos ministres ont planché, durant tout l’été, sur des projets qui n’ont aucune chance de faire infléchir les courbes du chômage ou de l’emploi ou encore de favoriser la relance qui est tant attendue. Comme d’habitude, on nous berne et on nous fait croire que nos ministres travaillent . Comme d’habitude on prend les Français pour des écervelés….Une chose est cependant certaine….. en 2025 ils ne seront plus aux commandes"
Pendant que les ministres travaillaient, nous sommes allés à la rencontre des dijonnais pour avoir leurs réactions au sujet de ce séminaire.
Le reportage d'Anne Berger et Jean-Louis Saintain à Dijon
Intervenants : David Zuddas, Restaurateur - Michel Neugnot, Vice-président du Conseil Régional de Bourgogne (PS) - Alain Suguenot
Député-maire de Beaune (UMP)