Les "colos" ont leur taux de fréquentation en baisse, c'est la conclusion d'un rapport parlementaire du 10 juillet dernier, commandité par commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale. A la Ferme Creuse, près de Dijon, cette tendance se confirme
La désaffection des centres de vacances est bien visible, par exemple à la Ferme Creuse, près de Dijon.
-20% de fréquentation
Cette année, on constate une baisse de fréquentation de l'ordre de 20%
Or ces 20% correspondent aussi à l'augmentation du tarif journalier : une augmentation liée aux mises aux normes des locaus, aux frais de transports, au doublement des équipes.
L'autre explication viendrait aussi d'un désintérêt de ce types de séjours, les enfants pouvant être hébergés chez les grands-parents, les modes de garde alternés dans le cas de parents séparés encouragerait aussi le manque d'intérêt des structures collectives.
La méfiance des parents liée à l'éloignement s'ajouterait au phénomène
La Direction Départementale de la Cohésion Sociale fait le même constat
La baisse de fréquentation est aussi enregistrée du côté de la DDCS, mais cette entité rappelle son rôle de conseil et d'accompagnement aux structures collectives.
Pour en savoir plus sur le rapport d'information parlementaire sur l’accessibilité des jeunes aux séjours collectifs et de loisirs du 10 juillet dernier, il est visible sur le site de l'Assemblée Nationale sur le lien suivant :
http://www.assemblee-nationale.fr/14/rap-info/i1236.asp
Le reportage de François-Marie Lapchine et Daniel Waxin
(Intervenants : Olivier Guillebault, Directeur du Cercle Laïque Dijonnais, Secrétaire général de la Jeunesse au Plein Air - Véronique Cazin, Chef de service, Direction départementale cohésion sociale )