Une pièce de la nouvelle presse de Creusot Forge a été acheminée par convoi exceptionnel

Pendant plus de quatre heures, une pièce maîtresse de 304 tonnes a été transportée sous bonne escorte, cette nuit, entre le port de Chalon-sur-Saône et les ateliers de Creusot Forge au Creusot.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le convoi, long de 65 mètres, s'est ébranlé à 20 heures ce mardi 19 août 2013. Il est arrivé à destination au Creusot à 00h30. Cette traverse, une des trois pièces majeures de la nouvelle presse, a nécessité tout au long de sa progression un important dispositif de sécurité. La circulation a été même coupée par endroits.

Cette pièce a été fabriquée à Shangaï en raison de sa dimension et de son poids. Elle a parcouru des milliers de kilomètres par voie maritime et fluviale avant d'arriver à Chalon-sur-Saône. Au Creusot, elle sera installée dans la cave au-dessous du niveau du sol. Elle supportera la table de forge, laquelle soutiendra l'enclume. En revanche, les deux autres éléments importants de la presse seront usinés sur place dans les ateliers de Creusot Forge.

Cette presse hydraulique devrait entrer en fonctionnement fin novembre 2013. Son coût s'élève à 40 millions d'euros. Cette nouvelle machine permettra à l'usine de Saône-et-Loire de monter en puissance. Creusot Forge est spécialisée dans la fabrication et l’usinage de grandes pièces forgées pour l'industrie nucléaire.

Le reportage de Louise Simondet et Pauline Proffit avec:
  • Jean-Paul Cayon, président du groupe Cayon, en charge du transport de la pièce destinée à Creusot Forge
  • Emmanuel Bertran de Balanda, directeur qualité et sécurité de la Business Unit Equipement d'AREVA en Saône-et-Loire

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information