Auxerre: les agriculteurs moissonnent au coeur d'une zone commerciale

Cette récolte est destinée à alerter l'opinion et les élus sur l'urbanisation galopante qui prive les agriculteurs de foncier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Après les champs, c'est en ville que les Jeunes Agriculteurs de l'Yonne ont moissonné une parcelle de blé. Ces derniers avaient ensemencé cette friche commerciale de 3 hectares. Ils entendaient ainsi protester contre la préemption des terrains par les mairies en vue de créer de l'activité. Des zones commerciales qui périclitent parfois pendant des années.

Cette opération de sensibilisation des élus et de l'opinion aura permis de récolter 15 tonnes de blé. Cela permettra de confectionner 40.000 baguettes, soit une par Auxerrois. Ce syndicat agricole estime que l'Yonne compterait 3.000 hectares de zones d'activités au point mort.


Le reportage de N. Baffert et C. Heudes avec avec:
  • Julien Caillard, vice-président des Jeunes Agriculteurs de l'Yonne
  • Xavier Drothier, éleveur ovin à Vincelottes (Yonne)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information