• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Comblanchien se souvient de la nuit de massacre du 21 août 1944

Le monument érigé en l'honneur des martyrs de Comblanchien
Le monument érigé en l'honneur des martyrs de Comblanchien

Il y a 69 ans, l'armée allemande menait une expédition punitive contre les habitants de ce village connus pour leurs idées patriotiques et progressistes. Ce soir, Comblanchien rendra hommage aux victimes au cours d'une cérémonie commémorative.

Par M. Ba

Nous sommes le 21 août 1944. Il est 22 heures. En représailles aux idées patriotiques et aux soupçons de résistance qui pèsent sur certains habitants de Comblanchien, les Allemands organisent une opération punitive contre le village .Deux groupes de soldats, l’un venant de Beaune composé d’une trentaine de Feldgendarmes de cette ville, l’autre, 80 soldats environ venu d’un train stationnant au bas du village entre Comblanchien et Prissey, prennent d'assaut le bourg. Lles portes sont enfoncées, les maisons incendiées, des habitants abattus.

Comblanchien devint un village martyr. Huit habitants sur 530 sont tués, neuf hommes sont déportés. Le bilan aurait même été plus lourd si les vignes n’avaient pas offert un refuge aux habitants qui sont parvenus à fuir. 52 maisons ont été ravagées par les flammes.

Comme chaque année, ce mercredi 21 août 2013, le village rend hommage à ses morts près du monument commémoratif de ce massacre. La commune a obtenu la Croix de Guerre avec l'étoile de vermeil.

Le reportage de C. Tarrisse et D. Waxin avec :
  • Jacky Cortot, témoin de la nuit du 21 août 1944 et historien local
Comblanchien (21), village martyr en 1944
Le village de Comblanchien en Côte d'Or commémore aujourd'hui le 69ème annviersaire du massacre de la nuit du 21 aout 1944. Cette nuit-là, en représailles aux idées patriotiques du village, les Allemands ont mené une expédition punitive. Huit personnes furent assassinées.

 

Sur le même sujet

Hausse des carburants : un chèque transport va-t-il voir le jour en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les + Lus