La France compte 23 000 femmes qui pilotent un avion, un hélicoptère, une montgolfière, un planeur, un ULM ou qui pratiquent le parachutisme ou l’aéromodélisme. Elles seront nombreuses à l’aérodrome Dijon-Darois samedi 21 septembre 2013.
Le 3e rassemblement des Femmes de l’air aura pour marraine Christine Genin, championne du monde de voltige et directeur technique de Dijon Voltige, un centre d’apprentissage et d’entraînement basé à Darois.
Des équipages venant de toute la France seront présents. Les femmes pilotes présenteront leurs appareils, parleront de leur parcours et de leur passion.
L’association française des Femmes Pilotes qui organise cet événement espère ainsi "augmenter le nombre de femmes et de jeunes filles dans les aéroclubs et les métiers de l’aéronautique dits masculins. Les préjugés qui y sont rattachés restent nombreux et bien souvent erronés", regrette l’association. Lors de ce rassemblement des femmes pilotes 2 bourses de 1 000 euros seront remises à des jeunes filles en cours de formation dans les clubs des fédérations du CNFAS (Conseil National des Fédération Aéronautiques et Sportives).
Un carrefour des métiers aéronautiques
De façon générale, ce rassemblement a aussi pour but d’aider les scolaires à choisir leur orientation dans l’aérien professionnel, sportif ou de loisir.De nombreuses activités seront donc proposées au public :
- présentation par les professionnelles des appareils militaires des corps d’armée de l’air, terre, marine nationale et gendarmerie
- ateliers de découverte des sports aériens sur les stands des 9 fédérations aéronautiques avec présentation des simulateurs de vol avion, ULM, planeur...
- stand des pilotes handicapés visuels avec leur simulateur.
- ateliers de découverte des métiers de l’aéronautique avec les grandes écoles de formation : pilotes, ingénieurs, météorologues, contrôleuses, mécaniciennes, hôtesses de l’air…
L'exposition "Des Pionnières aux astronautes"
Les visiteurs pourront aussi découvrir une exposition intitulée "Des Pionnières aux astronautes". C’est l’occasion notamment de rendre hommage à l’une des grandes pionnières de l’aviation Marie Marvingt (1875 – 1963). Celle que l’on surnomma « la fiancée du danger » détient 17 records mondiaux. Elle fut, entre autres, la première aviatrice au monde à détenir les 4 brevets: avion, ballon, hydravion, hélicoptère.Consultez le programme complet du 3e rassemblement des femmes de l’air