Musée des beaux-arts de Dijon : 10 400 visiteurs pour le week-end inaugural

Malgré la pluie, le public a répondu présent pour l’inauguration du musée des beaux-arts nouvelle formule samedi 7 septembre 2013. Ils étaients 10 424 visiteurs exactement à découvrir le musée rénové. 

Pas moins de 10 424 personnes ont découvert, lors du week-end inaugural du 7-8 septembre 2013, le nouveau parcours Moyen Âge-Renaissance du musée des beaux-arts de Dijon. Le sénateur-maire de Dijon, François Rebsamen, et la ministre de la culture et de la communication, Aurélie Filippetti, ont officiellement inauguré la première tranche du musée rénové. "La culture est un levier pour l’attractivité d’un territoire", a notamment déclaré la ministre, à qui le maire a offert une réplique d’un Pleurant des tombeaux des ducs de Bourgogne. Auparavant, malgré la pluie, un cortège festif a déambulé dans la rue de la Liberté piétonne pour marquer symboliquement le retour à Dijon des Pleurants du tombeau de Jean sans Peur, après une tournée triomphale qui a permis à plus de 750 000 personnes de les admirer, dans sept villes américaines ainsi qu’à Berlin, à Bruges et à Paris. Les festivités se sont poursuivies toute la journée dans le cœur de ville, jusqu’au bal Renaissance donné dans la salle des États à partir de 21h. Les installations lumières de Franck Tamar, cour de Bar, restent en place jusqu’aux journées du patrimoine, qui se déroulent ce week-end.


Reportage d'Amélie Douay et Jean-François Guilmard avec :

  • des visiteurs 
  • Marie-Madeleine de Chassey, médiatrice culturelle

Les festivités ont débuté par le défilé de la parade des pleurants vers 11h.  Environ 200 artistes ont arpenté le centre-ville de Dijon pour fêter le retour des Pleurants. Ceux-ci sont rentrés dans la cité ducale cet été, après une tournée mondiale durant laquelle environ 700 000 visiteurs ont pu les admirer aux Etats-Unis et en Europe.

La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a ensuite pris la direction du musée des beaux-arts de Dijon pour un discours inaugural. Cliquez ici pour revoir l'émission spéciale que France 3 Bourgogne a consacré à cette journée exceptionnelle.




Consultez le programme complet des festivités 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité