Un accident de poids-lourd s’est produit sur les voies entre Uchizy et Montbellet, dans le sens Lyon-Paris mercredi 11 septembre 2013. Il n'y a pas eu de victimes mais il a fallu plusieurs heures pour dégager le camion et son chargement qui s'était répandu sur la chaussée.
A 4h15 ce matin, un camion qui transportait du courrier et divers objets de messageries a dérapé et s’est couché sur les voies de circulation, au niveau d'une zone de travaux, à hauteur de la commune de Montmerle, au nord de Mâcon.
Il n'y a pas eu de victime mais les opérations de relevage et de nettoyage ont nécessité une dizaine d'heures de travail.
Une belle pagaille sur le réseau routier de Saône-et-Loire
Le semi-remorque a bloqué les voies de l'A6, dans le sens sud-nord... et des milliers de véhicules ont été bloqués sur environ 5 kilomètres de bouchons. Les automobilistes ont été progressivement évacués via une sortie de service, jusqu'aux alentours de 9h du matin.
Mais, en amont, la circulation est très vite devenue cauchemardesque. L'A6 a été coupée au niveau de Mâcon Nord et la société des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) a mis en place des itinéraires de substitution, notamment via l'A406, l'A40 et l'A39.
Mais, plusieurs kilomètres d'embouteillages ont persisté pendant environ 10 heures avant la sortie de Mâcon-Nord.
Et, la RD906 (l'ancienne Nationale 6) a été saturée pendant la même période entre Mâcon et Tournus.
Finalement, à 14h10, l'autoroute A6 a été rendue aux automobilistes et les difficultés de circulation se sont progressivement résorbées entre entre Mâcon-Sud et Tournus.
Série noire
Peu après la réouverture de l'autoroute, les automobilistes n'en avaient pas fini avec les bouchons sur l'A6!
Plus au nord, au niveau d'un basculement de chaussées à hauteur de Beaune, un accrochage sans gravité entre un camion et une voiture a également provoqué un gros embouteillage dans l'après-midi de ce mercredi... un bouchon qui a grossi à vue d'oeil : on a relevé en milieu d'après-midi jusqu'à 5,6 kms de véhicules arrêtés.
Enfin, plus anecdotique, encore plus au nord, sur l'A31, entre Beaune et Dijon, la passagère d'un camion a sauté du véhicule en marche.
Blessée, elle n'est pas en danger mais elle a été prise en charge par les pompiers...
Cet incident n'a, en revanche, provoqué aucune gêne à la circulation.