• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Bourgogne : les agriculteurs en ont assez des vols à répétition dans leurs exploitations

L’exaspération monte chez les agriculteurs qui sont de plus en plus souvent victimes de vols de denrées, de matériel ou de carburant. La FNSEA les incite à s’organiser.

Par Muriel Bessard

Tous les départements sont aujourd’hui concernés par ces vols qui se multiplient dans les exploitations agricoles. Et pour tous types de produits ou matériaux : denrées, animaux, gasoil, tuyaux, matériel gros ou petit. Petit florilège de l’été 2013  : en juin, dans le Vaucluse, 2 tonnes d’ail et 3 tonnes de blé sont volés, en juillet-août, plusieurs dizaines de tonnes de pêches et de nectarines sot dérobées, en Seine-et-Marne ce sont des carcasses de moutons dépecées qui sont retrouvées à quelques centaines de mètres de l’exploitation où ils étaient élevés… 

Pour tâcher d’enrayer le phénomène, en Seine-et-Marne, la FDSEA (principal syndicat agricole) a incité les agriculteurs à déclarer les vols dont ils ont été victimes : en 4 jours, une 100aine de cas a été signalée. Les préjudices sont lourds pour les exploitants, parfois il s’agit de plusieurs dizaines de milliers d’euros. La FNSEA demande donc que le ministère de l’Intérieur se saisisse du problème.

Reportage de M. Picoche, J-L. Saintain, F. Nivot et I. Patissou-Maintignieux avec Jean Belin,
président de l'IHS (Institut d'Histoire Sociale CGT)

DMCloud:105225
Bourgogne : hausse des vols chez les agriculteurs
Ras-le-bol et inquiétude des agriculteurs. Ils sont de plus en plus victimes de vols de fuel ou de métaux dans leurs exploitations. Exemple, dans la Nièvre.



Sur le même sujet

Digoin : un repreneur pour la faïencerie

Les + Lus