Concours de jeunes chefs d'orchestre: il n'en reste que trois

Le jury du 53e Concours international de jeunes chefs d'orchestre de Besançon a sélectionné les trois finalistes: il s'agit du Hongrois Huba Hollokoi (32 ans), de l'Allemand Kiril Stankow (30 ans), et du Taïwanais Yao-Yu Wu (24 ans). La finale aura lieu samedi soir.

© f3fc
A l'issue des demi-finales, au cours desquelles les candidats ont dirigé un opéra de Tchaïkovsky et un oratorio de Mendelssohn, le jury a donc écarté la dernière femme en lice, la Chinoise Kai-Hsi Fan (30 ans), ainsi que le Polonais de 26 ans Szymon Makowski

Les trois finalistes ont désormais un peu de temps pour préparer l'épreuve.

A 17h aujourd'hui, ils découvriront Musubi II, une oeuvre créée par Misato Mochizuki, compositrice en résidence au festival.

Demain, ils pourront répéter chacun leur tour avec l'orchestre national de Lorraine.

La grande finale aura lieu samedi à 20 heures au Théâtre de Besançon. 
En plus de Musubi II, les trois concurrents dirigeront le premier mouvement du Concerto pour violon et orchestre de Johannes Brahms et la Suite n°2 de L'Oiseau de Feu d'Igor Stravinsky.

"Vraiment des très bons". Écoutez la réaction de Jean-François Verdier, le directeur musical de l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, qui prévoit une finale "aux penalties".




Retrouvez bientôt l'épisode 4 de notre série sur le concours de jeunes chefs.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique festival culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter