Le Park(ing) Day a pour but d’occuper une place de parking pour y faire autre chose que garer sa voiture. Cela permet de mettre en évidence l’espace occupé par les autos.
Samedi 21 septembre 2013, ce sera la première fois que Dijon organise cet événement qui est ouvert à tous et qui existe déjà dans d’autres pays du monde. Tous les 3es week-end de septembre, citoyens, artistes, associations et militants s’associent pour « transformer temporairement des places de parking payantes en espaces végétalisés, artistiques et conviviaux ».
Une place en cours d'installation Rue Jean-Jacques Rousseau, devant le bar "Au saint Nicolas". Les passants pourront discuter énergies renouvelables sur le stand.
•
© FTV
Fakir, un collectif d’architectes installera un logement, qui sera matérialisé par un marquage au sol, un peu comme un plan d’architecte. Cet "appartement" sera meublé avec des meubles de récupération. Cela permet de comparer l’espace occupé par les voitures en comparaison de l’espace réduit d’une chambre d’étudiant. Ce logement éphémère sera installé entre la rue Jean-Jacques Rousseau et la place Ferronerie.
D’autres installations sont en cours d’élaboration pour attirer l’attention du public sur cette question.
Pour les organisateurs de la 1re édition du Park(ing) Day à Dijon, "c’est l'occasion de réfléchir au partage de l'espace public, d'imaginer de nouveaux usages urbains et de formuler ensemble des propositions pour la ville de demain".
Le reportage de Sylvain Bouillot et Jean-Louis Saintain à Dijon
(intervenants : Marie-Pierre Sirugue, Collectif Fakir - Christian Germain, Association EVAD)