Yonne : le principal bailleur social est épinglé par le ministère

La gestion de Domanys, principal bailleur social de l'Yonne a lourdement été épinglée par un rapport interministériel. Le contrôle porte sur la période 2007 à 2011, date à laquelle l'organisme s'est trouvé au bord de la faillite.

Par P.R avec N.B

Le principal bailleur social de l'Yonne, Domanys, est montré du doigt dans un rapport ministériel. La gestion de ce bailleur, entre 2007 à 2011, aurait été catastrophique. Les dirigeants ont ét,é durant plusieurs années, pris d'une véritable frénésie d'investissements.

Grisés par le plan de relance, Domanys s'est mis, en 2007, à acheter des terrains sans compter. Le problème c'est que la majorité des achats ont été faits au dessus des prix du marché et dans des communes où la demande en logement social était très faible

L'argent public à la rescousse

En conséquence, en 2011, les caisses se sont retrouvées vides. Le conseil général est alors venu à la rescousse de Domanys et a injecté 5 millions d'euros d'argent publique. Le président du conseil général rejette la faute sur l'Etat qui n'aurait selon lui pas exercé un contrôle suffisant. 

Pour renflouer ses caisses, Domanys met en vente de nombreux terrains ou appartements. Dans le cadre de ce plan de redressement, Domanys ne peut plus rien construire jusqu'en 2016. Certaines communes icaunaises vont donc en pâtir.

Toutefois le rapport ministériel en question ne pointe aucune malversation, mais plutôt une gestion catastrophique.

Ci-dessous le reportage de Nathalie Baffert et Christian Mirabaud :

DMCloud:107501
Domanys épinglé par un rapport ministériel

Intervenants : Alain Drouhin (Président de Domanys, Conseiller général UDI) ; André Villiers (Président du conseil général de l'Yonne UDI) ; Raymond Le Deun (Préfet de l'Yonne)

Sur le même sujet

Les + Lus