La galerie d'art contemporain de Besançon "Le pavé dans la mare" ferme ses portes

Au centre d'une polémique politicienne depuis fin 2012, la galerie d'art contemporain avait déposé le bilan en août dernier. Le tribunal vient de prononcer le 6 septembre sa liquidation judiciaire. Bilan 5 licenciements et la perte pour Besançon d'un espace dédié à l'art contemporain. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un communiqué l'équipe du Pavé dans la mare dirigée par Corinne Lapp-Dahoui, déclare que :

"la baisse des subventions publiques et la campagne de discrédit qu'a subi le centre d'art cette dernière année ont provoqué la fermeture définitive du Pavé Dans La Mare". 

Petit retour en arrière pour comprendre cette déclaration teintée d'amertume. 
Tout éclate fin 2012 quand Philippe Gonon,élu  UDI ex Modem de l’opposition municipal à Besançon dénonce un éventuel conflit d’intérêt entre la galerie d’art et l’adjoint à la culture Yves-Michel Dahoui. De son côté, le conseiller municipal de la majorité Jean-Sébastien Leuba s'interroge sur l'augmentation du montant des subventions accordées au Pavé dans la mare. L’association Sauf’Art/le Pavé dans la mare bénéficierait-t-elle d’un traitement de faveur de la municipalité? La directrice du centre d’art contemporain, Corinne Lapp-Dahoui, est également l’épouse de l’adjoint au maire en charge de la culture, Yves-Michel Dahoui.
En ligne de mire, l’augmentation des subventions municipales depuis 2008 date d’arrivée de Yves-Michel Dahoui aux affaires culturelles.  L’élu d’opposition Philippe Gonon dépose deux recours devant le tribunal administratif. La mairie réplique que jamais l’élu n’a siégé lors des délibérations municipales prises pour le Pavé dans la mare. Des arguments entendus par le tribunal administratif qui, en mai dernier, a rejeté les requêtes de Philippe Gonon.
Par ailleurs , le maire de Besançon nomme une  commission de transparence composée d’élus de l’opposition et de la majorité pour tenter de désamorcer ce dossier. En avril dernier ,  le rapport du groupe UMP de cette commission de surveillance, n’a relevé « aucune anomalie de fonctionnement sur le seul terrain du conflit d’intérêt » notent les conseillers municipaux d’opposition UMP, mais il révèle des « dysfonctionnements avérés ». Jean-Marie Girerd, Pascal Bonnet, Michel Omouri et Jean Rosselot ont donc saisi la Chambre régionale des comptes et lui demandent d’« exercer (son) pouvoir d’expertise et d’observation sur cette gestion qui (leur) semble déficiente. »
Ultime difficulté pour le centre d’art contemporain, le dépôt de bilan en août dernier. Faute de ressources propres et de subventions exceptionnelles, la structure culturelle est contrainte à la liquidation judiciaire et donc à sa fermeture. Dans son communiqué, Le Pavé dans la mare rappelle qu’en 19 ans d’existence :

« Deux cent artistes ont été exposés, des œuvres répertoriées sur le marché de l’art et dans de grandes collections  nationales, la professionnalisation d’environ cent jeunes artistes issus des écoles d’art, une centaine de  partenariats privés, cent trois conventions de mécénat signées, environ cent expositions réalisées, des milliers de scolaires sensibilisés, des artistes français diffusés à l’étranger (de la Suisse à la Chine), une vingtaine d’embauches de jeunes professionnels de la culture qui désormais travaillent dans des institutions reconnues : nous sommes fiers de ce bilan. »


Au-delà de la querelle politicienne, cette fermeture souligne la difficulté pour l’art contemporain d’être présent dans la capitale régionale. Dans cette affaire, le grand perdant, c'est bien l'art contemporain.

Plus d’informations sur le blog politique de Franche-Comté
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information