Hommage aux 16 fusillés il y a 70 ans, parmi eux : Henri Fertet

70 ans aujourd'hui que ce drame a eu lieu. Pour commémorer le 26 Septembre 1943 une cérémonie a eu lieu cet après-midi en lieu de l'exécution : la Citadelle de Besançon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

16 fusillés ce jour là et 100 plus largement de 1941 à 1944 à la Citadelle.
De ces 16, on comptait Henri Fertet, 16 ans à l'époque. Le jeune élève de seconde au lycée Victor Hugo de Besançon est membre du groupe Guy Mocquet. Il est arrêté par les allemands  le 2 juillet et exécuté le 26 Septembre 1943.

Il y a quelques jours, la dernière descendante des Fertet : Myriam Fertet-Boudriot, nièce du résistant, a légué au Musée de la Résistance tout ce qu'elle possédait de son oncle.
250 photographies, une mèche de cheveux, un mouchoir taché de son sang, une petite vierge en mie de pain confectionnée dans sa cellule et surtout la lettre déchirante écrite au matin de son exécution et adressée à ses parents : voilà le trésor légué au Musée.




,

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information