Le quotidien régional « Le Pays » disparaitra mardi des kiosques après 33 ans d’existence. Le journal nord franc-comtois fusionne avec l’Est Républicain le 1er octobre. Une cérémonie d’obsèques symboliques est organisée cet après-midi à Montbéliard.
Ce sera un dernier hommage au goût amer. Collaborateurs, ex-collaborateurs, lecteurs et sympathisants sont invités à enterrer symboliquement leur quotidien régional à 15 heures cet après-midi, devant l’agence montbéliardaise du journal, 35 rue Cuvier.
Les participants devront être habillés en noir et tenir un exemplaire de leur quotidien à la main. Des comédiens assureront l’éloge funèbre et l’enterrement symbolique du journal, qui disparaît à l’âge de 33 ans.
Créé en 1980, le Pays, tiré à 9500 exemplaires, était à l’origine une filiale du journal « l’Alsace ». Depuis le rachat de l’Est Républicain par le Groupe ERBA, dirigé par le Crédit Mutuel, en 2010, les deux quotidiens appartenaient donc à la même structure. Et se faisaient concurrence.
La fusion, prévue depuis des mois, aura lieu mardi prochain, le 1 er octobre. Une date qui n’a été annoncée qu’hier aux 41 salariés du quotidien. Ils seront intégrés aux équipe de « l’Est » dès mardi.
Au-delà de cette disparition, c’est la question de la pluralité de l’information qui se pose encore une fois pour les quotidiens régionaux d’information. Le groupe ERBA possède en effet une dizaine de journaux dans l’est de la France.