Henri de Raincourt est l'un des deux seuls anciens ministres (avec Gérard Longuet) à signer un communiqué paraphé par 17 sénateurs UMP. Ces élus n'hésitent pas à comparer la politique du gouvernement avec celle de l'ancien bloc de l'Est!
Dans un communiqué daté du 3 octobre 2013, ces 17 sénateurs UMP, dont Henri de Raincourt, ne font pas dans la dentelle...
Ils reprochent au gouvernement d'avoir annoncé successivement 'le tiers-payant généralisé, une garantie universelle pour le paiement des loyers et enfin, un RSA jeune". Ces mesures sociales vont, selon eux, "jusqu'au bout de l'assistanat et de la déresponsabilisation de la société française".
Pour ces parlementaires, le gouvernement fait ainsi basculer la France "vers le collectivisme dont le modèle, de triste mémoire, s'est effondré à l'Est de l'Europe il y a plus de vingt ans".
Une façon de retourner aux vieilles peurs qui ont fait craindre l'arrivée des chars russes au lendemain du 10 mai 1981?
Toujours est-il que le collectivisme est une notion contestée à gauche et souvent utilisée de manière péjorative par les tenants du libéralisme; une notion généralement définie par la mise en commun des biens et le refus de la propriété privée... ce qui, à la date du 3 octobre 2013, ne semble encore pas être le cas en France.