La Bourgogne a reçu deux des quatre prix du Concours National Bétons Agricoles 2013, un concours organisé à l'occasion du Sommet de l'Elevage, à Cournon d'Auvergne, près de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Organisé pour la 8ème année consécutive, ce concours a pour vocation de récompenser les bâtiments agricoles en béton les plus remarquables "en s’appuyant sur des critères techniques, environnementaux et esthétiques".
Véritable vitrine et outil de communication au profit de ce matériau, il a été mis en place par les différentes fédérations liées au béton.
En 2013, deux sites bourguignons ont donc été primées.
Le prix de la conception revient au Domaine du Château d'Aubigny.
Ce domaine, situé à Aluze, en Saône-et-Loire, a été élu pour son bâtiment comprenant un manège, les écuries et du stockage, le tout en béton forcément, un matériau qui serait plus pratique pour le nettoyage et l'hygiène.
Le prix du développement durable a été attribué à une unité de méthanisation
Il s'agit d'une unité de méthanisation d’effluents d’élevage et de déchets d’une malterie située à Brazey-en-Plaine en Côte-d’Or. Cette installation permet de produire de l’énergie en transformant par fermentation la matière organique en biogaz (mélange de méthane et de gaz carbonique) ainsi que de l’eau chaude. Selon les organisateurs du concours, dans ce cas-là, le béton à le double avantage d'être résistant et d'avoir une empreinte environnementale peu élevée.