L'association "KelleFabrik" à Dijon présente dans le cadre de la semaine de la science son atelier "FabLab" : un concentré de technologies au service de la fabrication de pièces avec des imprimantes en 3 dimensions. Partage et mise en commun des ressources régissent le fonctionnement de l'atelier.
Des "FabLab" fleurissent partout en FranceCes "Fabrication laboratories" sont des lieux où on met en partage les outils de fabrication pour la réalisation d'objets.
Une tendance qui nous vient des Etats-Unis et du Massachussets Institute of Technology, célèbre université à la pointe de l'innovation.
Ici, on imprime en 3D
L'outil le plus spectaculaire est l'imprimante 3D : faite d'un laser et utilisant une résine durcissable, elle donne la possiblité d'imprimer des objets créés sur ordinateur : pièces complexes, prototypes, pièces mécaniques trop coûteuses à réaliser, petites séries...
L'association "KelleFabrik"
Cette association souhaite mettre en commun les outils et les connaissances, au service de la fabrication d'objets.
L'association fait appel à "l'open source" : les plans et les logiciels mis en commun gratuitement pour améliorer les outils de façon collaborative
Le reportage de Sylvain Bouillot et de Daniel Waxin
(intervenants : Jean-Baptiste Fontaine, Fablab manager à Biarne (Doubs)- Laurence Lafarge, Responsable association "Kelle Fabrik"
Fablab Dijon - Laurent Ducarroz, Visiteur)