Ils ont signé la reprise du travail, hier, après trois semaines de débrayage. A l'appel de SUD, les sapeurs-pompiers de l'Yonne étaient en grève illimitée depuis le vendredi 4 octobre 2013 pour protester contre un manque de dialogue social. Ils avaient également des revendications salariales.
Ce jeudi 24 octobre 2013, les sapeurs-pompiers ont repris le travail. Ils sont signé, hier, un accord de sortie de crise avec la direction. Le secrétaire général de SUD se dit, dans la presse local, "amer". "Nous n'avons pas réussi à faire comprendre qu'il y a un malaise au sein du personnel. J'ai signé avec dégoût. par dépit, pas par envie.", a t-il déclaré à l'Yonne Républicaine. Le colonel Pascal Belhache, directeur du Sdis, a pour sa part commenté l'accord dans ces termes : " le dialogue qui était réclamé existe bel et bien mais ne peut engendrer qu'une écoute et non une cogestion du Sdis."
Au premier jour de grève le 4 octobre dernier, 100 % des effectifs des pompiers étaient en grève. Ils avaient défilé dans les rues d'Auxerre en cortège à pied et avec les véhicules d'intervention.
L'interview de Stéphane Lessire, Délégué syndical Sud, recueillie par Nathalie Baffert et Christian Mirabaud
