La 4ème édition de ce festival dédié aux arts visuels propose jusqu’au 13 octobre un programme particulièrement riche pour tous les publics, tous les âges, tous les goûts
Le festival Effervescences créé par la Maison de la culture de Nevers et de la Nièvre vient de commencer. Pendant 10 jours, il propose des spectacles variés destinés à tous : cirque, danse, théâtre d’objets, de marionnettes, mime, arts numériques… Une programmation en grande majorité assurée par les artistes issus du Centre de création de la MCNN ou coproduits avec la structure nivernaise. Le festival créé en 2008 et désormais annuel a attiré l’an dernier 10.000 spectateurs.C’est un spectacle de cirque et théâtre visuel qui a ouvert cette 4ème édition jeudi 3 octobre, avec « La Verita » de Daniele Finzi Pasca. Une œuvre toute de poésie interprétée en partie devant une immense toile de scène de 9mètres sur 15 peinte par Dadli. Une toile qui servit de rideau de scène lors de la présentation du ballet « Tristan fou » en 1944 au Metropolitain Opera de New York.
Parmi les autres spectacles à voir lors de ce festival Effervescences, des œuvres pour le jeune public en journée, de la danse, du mime, les fables de La Fontaine revisitées, du « théâtre de cuisine »… et une flash mob géante réalisée dans les rues de Nevers samedi 5 octobre.
Reportage de L. Riger, R. Guillon et C. Gavignet avec :
- Daniele Finzi Pasca, metteur en scène de "La Verità"
- des images de la Maison de la Culture de Nevers et de la Nièvre
- Olivier Peyronnaud, directeur de la MCNN