Rails : le site de Saulon-la-Chapelle choisi pour équiper la future LGV Sud-Europe-Atlantique

Le site Infrarail de Saulon-al-Chapelle au sud de Dijon va fabriquer les longs rails soudés qui équiperont la future ligne à grande vitesse entre Tours et Bordeaux, mise en service en 2017

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C’est une bonne nouvelle pour cet établissement industriel de la SNCF Bourgogne : jusqu’en 2015, le site de Saulon-la-Chapelle doit fabriquer 1286 km de rails soudés d’une longueur de 432 mètres chacun. C’est grâce à une technique pour laquelle l’atelier cote-dorien est pionnier en Europe que cette commande a été obtenue. 123 agents travaillent sur ce site.
C’est le 11 septembre dernier que le contrat a été signé. La mission du site Infrarail de Saulon-la-Chapelle sera de souder par induction des barres de 108 mètres fabriquées par l’aciériste Tata Steel pour en faire des rails de 432 mètres. Ces très longs rails permettent « d’optimiser les coûts de maintenance de la voie », explique la SNCF dans un communiqué, « et d’apporter plus de confort aux passagers » puisque l’absence de joints supprime les effets des vibrations et réduit le bruit. C’est grâce à un investissement de 5,2 millions d’euros par RFF en 2011 que le site de Saulon-la-Chapelle est aujourd’hui capable de réaliser de tels produits.  Les 1286 km de rails seront livrés entre septembre 2014 et octobre 2015.

Le site de Saulon-la-Chapelle emploie 123 agents sur 2 unités de production :
- l’activité rail : créée en 1936, elle a pour mission de fabriquer des rails de tailles variables, jusqu’à 432 m ;
- l’activité mécanique qui fabrique et répare des pièces nécessaires à la construction et la rénovation des lignes ferroviaires




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