Pendant la Semaine Bleue, les seniors révisent leur code de la route

La Semaine Bleue (ou Semaine nationale des retraités et personnes âgées) se déroule du 21 au 27 octobre 2013. Parmi les actions programmées, on trouve des séances de révision de code de la route.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Semaine Bleue en est à sa 62e année d’existence. Lancée en 1951, on l’a d’abord appelée la "Journée des Vieillards", puis la "Semaine Nationale des Vieillards" et ensuite la "Semaine Nationale des Retraités et des Personnes Agées et de leurs Associations".
La Semaine Bleue a pour but de changer le regard de la société sur les personnes âgées. Il s’agit de braquer les projecteurs sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle du pays.

Aujourd’hui, quinze millions de personnes sont âgées d'au moins 60 ans en France. Leur nombre devrait atteindre 20 millions en 2030. L’autonomie des seniors passe souvent par la conduite de leur automobile. C’est pourquoi des sessions de remise à niveau du code de la route leur sont proposées. Cela n’est pas négligeable, car de nouveaux panneaux font leur apparition. Il est donc indispensable de se tenir informé des nouveautés et de réactualiser ses connaissances. Les séances de révision se déroulent dans une ambiance studieuse et conviviale, comme ici à Charnay-lès-Mâcon, en Saône-et-Loire.


Reportage de Damien Boutillet et Gabriel Talon avec

  • Jean-Pierre, retraité
  • Amar Djebabra, formateur à la Sécurité routière
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information