Yonne: le nombre de bénéficiaires du RSA explose

En l'espace d'un an, le nombre de foyers bénéficiaires du RSA a bondi de 7,6% dans le département de l'Yonne. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette augmentation est même plus forte quand on ne regarde que le nombre de bénéficiaires du RSA socle, c'est-à-dire ceux qui ne disposent d'aucune activité et donc d'aucun revenu : + 10% entre le deuxième trimestre 2012 et le deuxième trimestre 2013. Ce dispositif concerne aujourd'hui plus 11 000 foyers icaunais. 

Parmi les raisons invoquées pour expliquer cette forte progression, on peut citer l'afflux de nouveaux arrivants qui quittent la région parisienne pour s'installer dans l'Yonne, notamment dans le Sénonais. Ces bénéficiaires du RSA sont attirés par le prix des loyers - beaucoup plus abordables qu'en Ile-de-France -  et l'attribution plus rapide de logements sociaux. En moyenne, il faut attendre 14 mois dans le Sénonais pour se voir proposer une appartement HLM contre une dizaine d'années en région parisienne.

Cette évolution pose évidemment un problème au Conseil général de l'Yonne. Le budget alloué au RSA - plus de 40 millions d'euros - avait déjà été augmenté de 5,5% en prévision de 2013. Mais cela n'a pas suffi à absorber la masse des nouveaux bénéficiaires. L'assemblée départementale a voté une rallonge de 1,7 millions d'euros en juin dernier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information