Le prix Renaudot a couronné lundi 4 novembre 2013 un touche-à-tout à la réputation de mégalomane. Son livre "Naissance" (publié chez Grasset) débute par sa venue au monde sous les insultes de ses parents.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un pavé hors norme de 1 200 pages

"Le Renaudot, c'est le plus beau des prix, il ne s'est jamais trompé. C'est celui qu'ont eu Georges Perec, Céline, Marcel Aymé, Aragon", a déclaré l'auteur de 45 ans, fidèle à sa réputation de mégalomane sans complexe. "Ce pavé égocentré et hors norme d’environ 1 200 pages aura-t-il les faveurs des lecteurs ? Cela reste à prouver..."Ce livre est fait pour le faire fuir. Il est fait pour moi seul", tranche l'auteur.

"Naissance" s'ouvre sur la naissance de Yann Moix. Un père haineux et sans pitié se penche sur son berceau en l'agonisant d'injures. La mère laisse faire, et consent à se joindre à l'entreprise paternelle : faire de la vie de cet enfant un enfer, lui interdire catégoriquement le bonheur. Dès les premières pages, le père s'emploie à détruire son fils en invectivant le lecteur: "Je te fourre mon billet que vous ne le terminerez pas, messieurs mesdames, ce roman ! Il est des écrivains autrement plus urgents à lire que les diarrhées de cet espèce d'imbécile ".

Yann Moix est né à Nevers

Yann Moix est né le 31 mars 1968 à Nevers, dans la Nièvre. Il avait reçu le Goncourt du premier roman en 1996 pour "Jubilations vers le ciel". Il collabore au Figaro littéraire et à la revue La Règle du jeu. Il fait également partie des chroniqueurs entourant Laurent Ruquier sur Europe 1.

En 2004, Yann Moix a signé un roman controversé, "Partouz", qui établit un lien entre les attentats du 11-Septembre et la peur du plaisir sexuel chez les terroristes. En 2010, en pleine affaire Polanski, il s'attire les foudres helvètes en défendant le cinéaste accusé de relations sexuelles illégales avec une mineure en 1977, en lançant, entre autres: "je hais la Suisse".

Son premier long-métrage, "Podium", adapté de son roman sur un sosie de Claude François, avait triomphé en 2004. En revanche, son deuxième film, "Cinéman" (2009), a été un échec commercial et a reçu le Gérard du plus mauvais film.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information