Le groupe de presse Centre France - qui possède notamment L'Yonne Républicaine (Auxerre) et Le Journal du Centre (Nevers) - a annoncé un plan de restructuration. Les deux quotidiens bourguignons se sont mis en grève pour 24 heures, empêchant la parution du mercredi 6 novembre.
Le groupe de presse Centre France La Montagne emploie environ 2 100 salariés. Il prévoit de supprimer 230 emplois. Objectif : réaliser une économie annuelle de fonctionnement de 16 millions d'euros.
La décision annoncée mardi 5 novembre 2013 est partie du constat d'un "déclin inéluctable, car structurel" du volume de ses ventes papier et de la baisse corrélative de ses recettes publicitaires. Le groupe, qui détient huit quotidiens et une douzaine d'hebdomadaires, veut donc se réorienter sur le numérique et diversifier son offre, grâce à un investissement de 15 millions d'euros.
Investissement dans le numérique
Cette mutation pourrait créer à terme 60 nouveaux emplois, selon un communiqué de la direction. Les quelque 60 créations de postes envisagées concerneront notamment l'investissement dans le numérique et "priorité sera donnée au personnel en fonction de leur compétence, quitte à les former nous-mêmes", a ajouté le directeur général.Pour l'avenir, quatre axes de développement prioritaires ont été annoncés : création de plateformes numériques multi-supports, offres de conseil et services publicitaires géolocalisées, développement des offres de contenus et renforcement de l'offre événementielle.
Le quotidien La Montagne a été créé en 1919 à Clermont-Ferrand. Les cinq autres quotidiens concernés sont L'Echo Républicain (Chartres), La République du Centre (Orléans), L'Yonne Républicaine (Auxerre), Le Journal du Centre (Nevers), Le Berry Républicain (Bourges) et Le Populaire du Centre (Limoges).

Reportage de Christelle Juteau et Régis Guillon avec :
- Frédérick Ribaud, informaticien
- Jean-Michel Richy, Service Pré-Presse -Le Journal du Centre
- Vincent Dardeau, délégué syndical SNJ-CGT - Le Journal du Centre
- Jean-Yves Vif, directeur du Journal du Centre