Besançon, ville étudiante. La capitale bisontine accueille 17 852 étudiants. Une source de dynamisme importante pour la ville. C'est le thème du feuilleton de cette semaine. Logement, petits boulots, études, vie associative et fiestas...
Pour ce feuilleton, nous avons suivi une dizaine d'étudiants pendant quatre jours. Nous sommes allés avec eux en cours et chez eux. Des étudiants actifs qui s'investissent dans des associations comme Velo campus, l'Aqua ou Erasmus Student Network.
Une série de quatre reportages tournée par Laurent Brocard, Thomas Hardy et moi même. Le montage est signé Eric Debief.
Avec la participation de François Vincent, Damien Guilbaudeau, Charly Bourasseau, Marine Jacquet, Ana Sans, Leo Milbor, Guillaume Grisez, Lucas Gruber, Michel Duprez, Olivier Mazenot , David Petrovic, Can Tosun, Emmanuel Shepherd et Raphaëlle Huraut.
Première préoccupation des étudiants : l'autonomie financière. Nous avons rencontré des étudiants qui ont choisi de travailler quitte à trouver une alternative pour poursuivre leurs études.
Le budget logement est le premier poste de dépense pour les étudiants. Ceux qui ne vivent plus chez leurs parents privilégient la colocation ou les logements du Crous pour diminuer la facture. A Besançon, 2200 étudiants résident au campus de la Bouloie.
Une centaine d'associations sont actives à l'université de Franche-Comté dans tous les domaines...sport, culture, solidarité. Elles sont animées par des étudiants pour des étudiants. Exemple avec l'Aqua, vélo Campus et Erasmus Student Exchange
Ambiance de nuit pour ce dernier volet de notre feuilleton sur la vie étudiante. Etre étudiant c'est faire la fête ! un moment de la vie qui laisse souvent un goût de nostalgie une fois rentrés dans la vie active.