Mouffy (Yonne) : le crash d'un avion fait six morts

Les enquêteurs devant les débris de l'appareil
Les enquêteurs devant les débris de l'appareil

Un avion d'affaires s'est crashé aux alentours de 11h30, ce mardi 19 novembre 2013, à Mouffy, près de Merry-Sec, dans le département de l'Yonne. Six personnes sont décédées dans l'accident.

Par Eric Sicaud

Combien de morts l'accident a-t-il fait ?

Six personnes auraient perdu la vie dans l'accident d'un avion d'affaires, ce mardi matin, sur la commune de Mouffy, dans l'Yonne.
Il s'agirait de 6 adultes, 5 hommes et une femme.
Selon nos informations, les passagers sont des habitants de Haute-Savoie : ils font tous partie de l'entreprise immobilière Vivialys, dont le siège social est à Mulhouse et qui possède une agence à Annecy.

Le parquet a précisé que le plan de vol faisait état de six personnes à bord. L'appareil étant pulvérisé, leurs corps n'ont pas encore été retrouvés et on ne pouvait encore dire avec certitude que tous avaient embarqué.

Les premières images de l'accident :
Crash d'un avion d'affaires dans l'Yonne
Six personnes sont mortes dans le crash d'un avion d'affaires ce mardi 19 novembre 2013, sur la commune de Mouffy, dans l'Yonne.


Crash d'un avion de tourisme dans l'Yonne
Six personnes sont mortes dans le crash d'un avion de tourisme ce mardi 19 novembre 2013, sur la commune de Mouffy, dans l'Yonne.

Quelles sont les causes de l'accident ?

L'appareil s'est crashé dans un champ du lieu-dit "les Moulins", où l'appareil a été littéralement pulvérisé. La violence du crash a été telle que les enquêteurs ont eu des difficultés à identifier formellement l'avion.

Il s'agit d'un TBM-700, qui serait immatriculé aux Etats-Unis selon la radio RTL. Il avait décollé d'Annecy et se rendait à Toussus-le-Noble, dans les Yvelines. 

Selon le maire de Mouffy, Jean-Desnoyers, "il y avait beaucoup de brouillard", au moment du crash, mais "a priori, l'accident serait plutôt dû à un incident technique". Selon plusieurs témoins, cités par l'élu, l'avion volant dans le brouillard émettait le bruit "d'un appareil en difficulté", avec un "sifflement inhabituel et un moteur qui ne tourne pas rond", a-t-il dit. "Lorsqu'il est sorti du brouillard, il a explosé en touchant le sol, dans un champ à l'écart des habitations, projetant des débris sur environ 300 mètres", a poursuivi M. Desnoyers, qui s'est rendu sur place ainsi que le procureur de la République.


Combien de temps l'enquête va-t-elle durer ?

"Pour l'instant nous n'avons aucun élément sur les causes de cet accident, c'est totalement prématuré", souligne le parquet. "On a sécurisé le site et maintenant l'enquête commence, elle va durer plusieurs jours", ajoute le parquet, selon lequel "les enquêteurs ont un périmètre très vaste à explorer". Le Bureau Enquête Accident (BEA), chargé d'analyser les causes de l'accident, a indiqué avoir dépêché quatre enquêteurs.
Des membres de la BGTA, la Brigade de Gendarmerie du Transport Aérien, basés à Paris et à Reims, sont également sur les lieux du drame. 


Le reportage de N. Baffert, C. Heudes et R. Liboz avec:
  • Sofien Taboubi, témoin du crash
  • Maud Morel-Coujard, procureure de la république à Auxerre
  • Colonel Olivier Le Bianic, commandant du groupement de gendarmerie de l'Yonne
Mouffy (89): le crash d'un avion fait 6 morts
Un avion d'affaires s'est crashé aux alentours de 11h30, ce mardi 19 novembre 2013, à Mouffy, près de Merry-Sec, dans le département de l'Yonne. Six personnes sont décédées dans l'accident.

 

Sur le même sujet

Yonne : une opération contre l’immigration clandestine

Les + Lus