Les bénévoles des Restos du Coeur se mobilisent pour venir en aide aux plus démunis à partir du lundi 25 novembre 2013. Les demandeurs d'asile, les femmes seules avec enfants et les personnes sont en forte augmentation.
Reportage d’Arnaud Lefevre et Daniel Waxin avec :
Claude Aspesani, responsable du centre de Seurre
Josette Roos, bénévole depuis 5 ans
Bilan de la campagne d’hiver 2012 en Côte-d’Or. (130 millions en France, soit 26 fois plus qu’en 1985)
- 8800 personnes accueillies : en hausse de 15% en un an
- 672 500 repas distribués en 17 semaines
- 600 bénévoles
Deux événements à venir pour récolter des dons
- Concert solidaire le 30 novembre au théâtre des Feuillants, à Dijon, à 20h30. Chansons Françaises, cocktail avec Renata, Francis Harbulot au piano et des chants choral. 10 euros l’entrée. Réservation : 03.80.78.04.46 |
Reportage da Maryline Barate et Damien Rabeisen.
Cette 29 ème campagne va permettre d'apporter
Des aides alimentaires et matérielles
- Les restos des bébés du cœur
- Distribution de repas chauds dans la rue
Des aides aux logements et à l'hébergement d’urgence
- Les Centres d’Hébergement d’Urgence (CHU) accueillent pour quelques nuits les personnes en grande détresse. Ces centres des stabilisation accueillent 24h/24. Ces lieux d’accueil proposent un lit, un coin d’intimité, de quoi se laver, une écoute.
- Les CHRS, les Centres d’Hébergement d’Urgence et de Réinsertion Sociale accueillent les personnes à la rue pour une durée allant d’un à plusieurs mois. Ils dispensent d’un accompagnement social plus large et éventuellement une aide médicale et psychologique.
- Les résidences sociales. Elles accueillent de quelques mois à deux-trois ans des personnes en situation difficile et les accompagnent vers un logement autonome. L’association gère 102 logements et chambres temporaires.
- Aides locatives. Les antennes départementales proposent diverses formules pour accéder à une location stable : l’aide à l’attribution de logements, les logements diffus conventionnés en Allocation de Logements Temporaire (ALT) qui répondent à l’urgence des situations tout en accompagnant sur 6 mois.
- La sous-location de logements privés ou sociaux. Les baux glissants, mise à disposition d’appartements loués à des bailleurs privés ou sociaux, par les Restos du Cœur. Une fois que les bénéficiaire sont en mesure d’assurer leur responsabilités de locataire, le bail glisse à leur nom.
L’insertion socio-professionnelle
Rester longtemps sans activité rend souvent difficile de redémarrer une activité professionnelle : reprendre confiance en soi, acquérir de nouvelles compétences, s’intégrer dans une équipe… c’est pourquoi les Resto du Cœur ont développé des chantiers d’insertion. Sur l’exercice 2012-2013, 207 personnes ont été accompagnées en France.