Restos du cœur : la 29e campagne d'hiver débute

Les bénévoles des Restos du Coeur se mobilisent pour venir en aide aux plus démunis à partir du lundi 25 novembre 2013. Les demandeurs d'asile, les femmes seules avec enfants et les personnes sont en forte augmentation. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité



 




Reportage d’Arnaud Lefevre et Daniel Waxin avec :

  • Claude Aspesani, responsable du centre de Seurre

  • Josette Roos, bénévole depuis 5 ans


Bilan de la campagne d’hiver 2012 en Côte-d’Or. (130 millions en France, soit 26 fois plus qu’en 1985)

- 8800 personnes accueillies : en hausse de 15% en un an
- 672 500 repas distribués en 17 semaines
- 600 bénévoles

Deux événements à venir pour récolter des dons

- Concert solidaire le 30 novembre au théâtre des Feuillants, à Dijon, à 20h30. Chansons Françaises, cocktail avec Renata, Francis Harbulot au piano et des chants choral. 10 euros l’entrée. Réservation : 03.80.78.04.46

- Opération papier cadeau est relancée cette année. En 2012, elle a permis d’offrir 6500 repas. Cette année, l’opération aura lieu à Carrefour de Quétigny le samedi 30 novembre, vendredi 6 et samedi 7 décembre. Du vendredi 13 au mardi 24 décembre (dimanches inclus).


Reportage da Maryline Barate et Damien Rabeisen.


Cette 29 ème campagne va permettre d'apporter

 

Des aides alimentaires et matérielles

  • Les restos des bébés du cœur
L’association a créé dans les années 90 cette structure dédiée aux jeunes enfants et adaptée à eux. Il en existe 85 en France. Ces centres ont pour objectifs de répondre aux difficultés des jeunes et futurs parents en les conseillant, leur apportant une aide matérielle (nourriture, vêtements, couches, puériculture, produits d’hygiène, jeux pour les enfants…). En 2012, 40.000 tout-petits de 7 à 18 mois, ont été aidés

  • Distribution de repas chauds dans la rue
Dans les hébergements d’urgence, les accueils de jour, dans la rue, toute l’année, des repas chauds sont préparés et servis via les Camions et Bus du Cœur.

Des aides aux logements et à l'hébergement d’urgence

  • Les Centres d’Hébergement d’Urgence (CHU) accueillent pour quelques nuits les personnes en grande détresse. Ces centres des stabilisation accueillent 24h/24. Ces lieux d’accueil proposent un lit, un coin d’intimité, de quoi se laver, une écoute.

  • Les CHRS, les Centres d’Hébergement d’Urgence et de Réinsertion Sociale accueillent les personnes à la rue pour une durée allant d’un à plusieurs mois. Ils dispensent d’un accompagnement social plus large et éventuellement une aide médicale et psychologique.

  • Les résidences sociales. Elles accueillent de quelques mois à deux-trois ans des personnes en situation difficile et les accompagnent vers un logement autonome. L’association gère 102 logements et chambres temporaires.

  • Aides locatives. Les antennes départementales proposent diverses formules pour accéder à une location stable : l’aide à l’attribution de logements, les logements diffus conventionnés en Allocation de Logements Temporaire (ALT) qui répondent à l’urgence des situations tout en accompagnant sur 6 mois.

  • La sous-location de logements privés ou sociaux. Les baux glissants, mise à disposition d’appartements loués à des bailleurs privés ou sociaux, par les Restos du Cœur. Une fois que les bénéficiaire sont en mesure d’assurer leur responsabilités de locataire, le bail glisse à leur nom.

L’insertion socio-professionnelle

Rester longtemps sans activité rend souvent difficile de redémarrer une activité professionnelle : reprendre confiance en soi, acquérir de nouvelles compétences, s’intégrer dans une équipe… c’est pourquoi les Resto du Cœur ont développé des chantiers d’insertion. Sur l’exercice 2012-2013, 207 personnes ont été accompagnées en France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information