10% de femmes sont victimes de violences conjugales

La journée internationale contre les violences faites aux femmes a lieu chaque année le 25 novembre. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 148 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint en 2012.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Reportage de Christelle Juteau et Régis Guillon avec :
  • Brendon, 18 ans
  • Émilie, 21 ans
  • Delphine Woiret, coordinatrice de l’Association nivernaise d'aide aux victimes
  • Emmanelle, 17 ans
  • Emran, 17 ans

Le décalage entre les "beaux discours" et la "réalité du terrain"

L'association Paroles de femmes a invité la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem à tester le 115, numéro d'hébergement d'urgence, qui "ne répond jamais". "Chaque année, le 25 novembre, nous avons le droit à de nouveaux plans d'urgence contre les violences faites aux femmes", souligne l'association dans un clip diffusé sur internet. Ce petit film, réalisé "sans aucune mise en scène", vise à montrer le décalage entre les "beaux discours" et la "réalité du terrain".

La directrice de l'association enchaîne pendant une matinée les appels au 115, à des lieux d'hébergement directement ou au commissariat, afin de trouver une place en Ile-de-France pour une femme battue et ses trois enfants âgés de 2, 7 et 14 ans. 
Sur 21 appels passés, aucun résultat. Le 115 ne répondra jamais, le commissariat demande pourquoi l'association les appelle, les centres d'hébergement sont saturés ou fixent leurs conditions : pas plus de deux enfants ou pas de garçon de plus de 13 ans.

Au bout du compte, la femme violentée est rentrée chez elle, "elle a préféré un toit pour ses enfants même si elle prend des coups", explique Olivia Cattan, présidente de l'association Paroles de femmes.



Contre les violences, libérons la parole ! par droitsdesfemmes

Le 3919 "fonctionnera désormais 7 jours sur 7"

"Parfois, le 115 ne répond pas suffisamment", reconnaît la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud Belkacem. Celle-ci insiste sur la volonté du gouvernement d'apporter des solutions d'hébergement dédiées aux femmes victimes de violences via la ligne d'écoute 3919.
Un nouveau plan triennal a été présenté vendredi 22 novembre par Najat Vallaud-Belkacem. Ce plan prévoit de doubler les moyens consacrés à la lutte contre les violences faites aux femmes. Il comprend notamment des mesures visant à favoriser les plaintes et améliorer le recueil de preuves en cas de viol.

D'ici 2017, il y aura 1 650 hébergements d'urgence de plus, a promis la ministre, qui a affirmé que "260 places ont "déjà été créées cette année". Elle a aussi rappelé que le 3919 "fonctionnera désormais 7 jours sur 7, de 8h à 22h". La ministre a aussi insisté sur la nécessité de renforcer l'éviction du domicile du conjoint violent. "A un moment donné, il n'y a pas de double peine à appliquer, c'est à l'auteur des coups de partir. L'éviction de l'auteur des coups n'a lieu que dans 6% des cas, c'est ça le vrai truc insupportable", a-t-elle poursuivi.

Selon le ministère de l'Intérieur, 148 femmes sont mortes en 2012, victimes de leur conjoint ou ex-conjoint.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information