Le débat d’orientations budgétaires 2014 était au programme de la séance plénière du conseil régional de Bourgogne, qui s'est tenue lundi 25 novembre 2013.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'ordre du jour :
  • débat d’orientations budgétaires 2014
  • modulation des fractions de tarif régionales de taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques
  • exécution du budget 2013

Parmi les autres points examinés, on trouvait notamment :
  • le schéma régional des formations sanitaires et sociales
  • le rapport annuel de développement durable 2013
  • le plan climat énergie territorial
  • le régime indemnitaire des membres du conseil économique, social et environnemental régional

Le budget 2014 s’annonce particulièrement contraint. Il sera marqué par une baisse des recettes d’environ 8 millions d’euros. Outre la baisse des dotations de l’Etat (165 millions d'euros en 2014 contre 171 en 2013), il faut aussi maîtriser l’endettement et maintenir l’épargne brute à 20 %.

" On nous donne moins, je le déplore. Je l’accepte parce que je participe à l’effort de notre pays pour redresser ses comptes. On va essayer de faire avec", déclare François Patriat, président du conseil régional de Bourgogne. La Région va donc se recentrer sur ses missions premières. "Sans doute allons-nous nous fixer plus sur nos compétences obligatoires et moins sur nos compétences optionnelles", résume François Patriat. L’achat de nouveaux trains TER fera ainsi parti des priorités à venir.




Reportage d’Anne Berger et Isabelle Rivierre avec :

  • François Patriat, président du Conseil régional (PS)
  • Emmanuelle Coint, conseillère régionale (UMP)
     
A noter que les débats ont été interrompus pendant environ une heure, car des agriculteurs ont été reçus par les élus pour exprimer leurs inquiétudes face à la réforme de la PAC (Politique Agricole Commune). 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information