Après 69 jours de grève, les 3 facteurs d’Ecole-Valentin ont repris le travail ce lundi matin au sein de leur plateforme de préparation et de distribution du courrier à Besançon.
Avec le soutien du syndicat Sud, ils dénonçaient une surcharge de travail liée à la réorganisation des tournées et un dépassement d'horaire qui n'est pas compensé par la Poste.
Cette grève leur a permis de récupérer pour l’ensemble des onze agents de l’équipe d’Ecole Valentin 19h38 sur les 50 heures perdues. Des heures qui avaient été perdues en raison d'une baisse d'activité anticipée par la direction de la Poste mais contestée par les postiers.
Finalement; la Direction a accepté de diminuer le temps de tri général à l'ensemble des agents.
De plus, précise le syndicat Sud "les 3 collègues qui devaient effectuer du tri sur Besançon sont réaffectés sur l’équipe d’Ecole Valentin."
Au cours de ce conflit particulièrement long, quatre concerts de solidarité ont été organisés pour soutenir financièrement les grévistes. Après Audeux et Geneuille, 200 personnes selon Sud Ptt étaient présentes lors du dernier concert à Pouilley les Vignes. La caisse de solidarité a été également été alimentée par les collègues des grèvistes, le syndicat Sud et des partis politiques.