• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Saône-et-Loire : les premiers effets de “installe un médecin.com”

La désertification médicale se fait surtout ressentir dans les zones rurales, les banlieues, particulièrement dans le nord de la France / © France 3 Bourgogne
La désertification médicale se fait surtout ressentir dans les zones rurales, les banlieues, particulièrement dans le nord de la France / © France 3 Bourgogne

Le Conseil général de Saône-et-Loire a lancé en mars 2013, le dispositif "installe un médecin.com".  Cette semaine les premiers bénéficiaires ont pu emménager dans leur nouveau cabinet médical.

Par Vanessa Hirson


Une mesure, une de plus, pour tenter de venir à bout de l’hémorragie des campagnes qu’on appelle la désertification médicale. Vendredi 13 décembre, trois médecins-généralistes qui ont bénéficié du calmant, ont pu emménager :
- Un dans la commune de Chalon-sur-Saône
- Un autre à Tournus
- Le troisième à Saint-Sernin-du-Bois

En échange de leur installation en Saône-et-Loire, le département leur concède une aide financière allant de 400 euros/ mois à 5.000 euros. Les municipalités, peuvent elles aussi bénéficier de subventions pour aménager une maison de santé ou payer un cabinet de recrutement.

Dans le détail, les aides financières, sont 

  • Pour les médecins, un chèque Installation de 5000 euros pour financer une partie des frais d’équipement.
  • Pour les étudiants en stage de médecine : 400 euros/ mois pour le loyer et 200 euros/ mois pour le transport. Ces offres sont cumulables.
  • Pour les étudiants en médecine qui souhaite s’installer en Saône-et-Loire, le temps de leurs études. C’est 1000 euros/ mois durant les 3 dernières années de leur étude avec un engagement de travailler, au moins 3 ans dans le département.
  • Pour les collectivités de Saône-et-Loire, une aide pour financer le recours à un cabinet de recrutement et une subvention pour la construction ou la rénovation de locaux médicaux.

Depuis le lancement de "installe un médecin.com", le conseil général 71 a reçu 26 dossiers :

- 12 pour une aide immobilière aux communes
- 2 bourses pour des étudiants en médecine
- 3 aides à des étudiants en stage
- 2 chèques d’installation à destination des médecins exerçant déjà leur activité professionnelle

Ne pas confondre le Pacte Territoire Santé et "installe un medecin.com"

Face à la désertification médicale, Marisol Touraine, la ministre chargée des affaires sociales et de la santé, a lancé, en décembre 2012, le Pacte Territoire Santé. Un pacte de 12 engagements qui s’articulent autour de 3 axes :

- Changer la formation et faciliter l’installation des jeunes médecins
- Transformer les conditions d’exercice des professionnels de santé
- Investir dans les territoires isolés 

En France, 2 millions de Français sont touchés par la désertification médicale et les inégalités entre les différentes régions.

A lire aussi

Sur le même sujet

Stéphane Jobard s'exprime à l'issue du match

Les + Lus