Les 2 dimanches précédant les fêtes, la plupart des magasins seront ouverts dans les grandes villes bourguignonnes.
Cette autorisation spéciale d'ouvrir 2 dimanches par mois avant les fêtes de fin d'année est appréciée à quelques jours de Noël. Mais le bilan n’est pas le même pour tous les commerces, selon qu’ils sont en centre-ville ou à la Toison d’Or
D’habitude, l’ouverture des magasins les dimanches précédant les fêtes, c’est une aubaine pour les commerçants. Les consommateurs ont enfin le temps de se consacrer à leurs achats de Noël, le temps est souvent maussade : l’occasion rêvée pour eux. Sauf que cette année à Dijon, pour les commerces du centre-ville, l’aubaine est moins belle. Les clients se sont plutôt rués au centre commercial de la Toison d’or, qui vient tout juste d’ouvrir ses nouvelles boutiques.
Ainsi le centre-ville était plutôt calme, en début d’après-midi. Les clients sont là, mais sans plus. La faute au tram pour certains, à la concurrence du centre commercial de la Toison d‘Or nouvellement agrandi pour certains. Ce qui est sûr, c’est qu’à la Toison d’Or au contraire, c’était jour d’affluence. 30.000 visiteurs environ, le chiffre moyen d’un samedi.
Reportage de M. Gillot, C. Lepoittevin et P. Rondi avec Yvette Monin, commerçante du centre ville