Les fêtes de fin d’année sont synonymes de baisse des dons de sang, alors que les maladies et les accidents ne s'arrêtent pas. C’est pourquoi l’Établissement français du sang (EFS) de Bourgogne/Franche-Comté lance un appel à la générosité des quelque 89 000 donneurs de la région.
Trois questions à Pierre Mezara, président du comité des donneurs de sang de Bourgogne
1- Pourquoi lancez-vous un appel à cette période de l’année ?
Pendant les vacances de Noël, les gens se sentent beaucoup moins mobilisés. Ils partent au ski, ils partent dans la famille ou à l’étranger. Donc, on a une baisse de donneurs au niveau des collectes mobiles et c’est pour ça qu’on lance un appel.2- Ce genre de messages est-il entendu alors que la course aux cadeaux bat son plein ?
On a déjà lancé des appels de ce type. Cela nous a aidés à maintenir notre stock à un niveau normal (c'est-à-dire une quinzaine de jours de réserve).Ces appels nous amènent de nouveaux donneurs. Il faut savoir que chaque année, on perd 20% de donneurs (personnes de plus de 71 ans, malades,etc) qu’il faut remplacer. Malheureusement, on n’y arrive pas. On n’a que 17% de nouveaux donneurs tous les ans.
3- Comment se classe la Bourgogne pour le don du sang ?
Nous sommes une région où on est encore solidaires. En Bourgogne, il y a 140 amicales qui oeuvrent pour des collectes de sang, sans compter les collectes qui se font sur les 8 sites fixes où l’on accueille les donneurs d’Auxerre, Chalon-sur-Saône, Dijon, Mâcon, Nevers, Sens, Belfort, Besançon…En 2012, 2 300 collectes ont été organisées en Bourgogne et Franche-Comté en collaboration avec les associations de donneurs de sang bénévoles, qui ont permis le prélèvement de 173 661 dons.
Pour connaître les différentes dates et lieux de collecte (fixes et mobiles) et les conditions pour donner son sang, il faut se connecter sur le site internet www.dondusang.net
Reportage à Mâcon de Damien Boutillet et Romy-Ho-A Chuck avec le docteur Christine de Raynal, de l’Etablissement Français du Sang
Reportage de Clément Jeannin et Denis Colle à l'EFS de Bourgogne Franche-Comté