Des vents violents soufflent sur notre région depuis le milieu de la nuit. La vallée de la Saône, dans le Jura, est depuis le milieu de la nuit, particulièrement exposée. Pas de dégâts majeurs pour l'instant, mais près de 20.000 foyers ont été privés d'électricité. Le point heure par heure.
19h17: Un nouveau coup de vent est attendu dans la nuit. Pour parer d'éventuelles nouvelles coupures, ERDF a d'ailleurs doublé ses effectifs d'astreinte pour cette nuit de Noël. Soyez prudents, notamment sur la route, et bon réveillon à tous19h10: Notre reportage à Senaud, dans le Jura
- Privés d'électricité, les habitants ont dû changer leur plan - et leur menu - pour le réveillon, pendant que les équipes d'ERDF s'affairent pour rétablir le courant.
18h55: près de 120 interventions dans la région pour les pompiers
- Les pompiers ont été appelés pour de nombreuses tuiles envolées ou chutes d'arbres. On décompte près de 80 interventions dans le Jura, 25 dans le Doubs, une dizaine en Haute-Saône, et une seule dans le Territoire de Belfort... Il s'agit dans tous les cas de dégâts matériels. Les intempéries n'ont fait aucun blessé. A noter que près de 600 mètres carrés de toiture d'une ferme se sont envolés à Rondefontaine, près de Mouthe dans le Haut-Doubs. Un câble a été sectionné, coupant l'alimentation électrique. L'éleveur cherche une solution pour traire sa quarantaine de bêtes.
- La situation est quasiment stable depuis 17h. Dans le Jura, près de 4.700 clients d'ERDF sont toujours sans électricité, principalement dans le secteur de Poligny. La chute d'un peuplier à la sortie d'Arbois a mis à terre deux ligne principales. Retour à la normale espérée vers 22h. Dans le Doubs, les coupures de courant concerne encore 80 foyers sur le secteur de Villers-le-Lac. Le réseau 20.000 volts est touché. L'électricité pourrait être rétablie dans le courant de la soirée.
- Alors qu'il ne restait "que" 700 foyers privés d'electricité dans le Jura, une nouvelle panne a coupé le courant à près de 4.000 clients d'ERDF sur le secteur de Poligny et une partie d'Arbois. Les équipes sont dépêchées sur place pour réparer. L'incident s'est produit vers 16h45. Les 700 autres foyers devraient retrouver la lumière vers 19h. Dans le Doubs, plus de 230 clients sont privés de courant autour de Villers-le-Lac. Retour à la normale prévu pour 21h.
- Nos collègues de France 3 Bourgogne ont constaté qu'une partie de la toiture du collège de Sennecey-le-Grand, en Saône-et-Loire, s’est envolée sous l’effet des vents violents. Elle est retombée quelques mètres plus loin, sur une maison. Miraculeusement il n'y a pas de blessé.
Voir leur reportage.@F3FrancheComte Arbre au milieu de la route dans la combe #Metabief #Vent pic.twitter.com/rkPALBTVQz
— [ʤɘɪs] (@dzeis) December 24, 2013
- "Limiter toute promenade en forêt et dans les parcs, dont les arbres vénérables peuvent être plus fragiles". La Ville de Besançon donne quelques conseils de prudence dans un communiqué, rappelant que les rafales de vent ont déjà provoqué plusieurs chutes de branches "sans gravité". La capitale comtoise et le département du Doubs ne sont pourtant pas en vigilance orange, au contraire de Dijon par exemple. La capitale bourguignonne a dû fermer sa grande roue, sa patinoire ainsi que les parcs et jardins de la ville suite aux conditions climatiques. A Dijon, même la descente du Père Noël a été annulée.
- Dans son bulletin vigilance de 13h, Météo France maintient ses prévisions pour le Jura: "des rafales atteignant 100 km/h, voire très ponctuellement 110 km/h" dans le Val de Saône. Le vent soufflera fort jusqu'au milieu de la nuit prochaine.
12h05: les chutes d'arbres coupent les fils électriques, elles perturbent aussi la circulation
#DIRK #Tempête En cas de coupure ou pour signaler un poteau cassé, un câble à terre, contactez le 09.726.750.XX (2 chiffres du département)
— ERDF (@erdfofficiel) 24 Décembre 2013
11h44: au total, 20.000 foyers concernés par les pannes de courant depuis 3h du matin dans le Jura
- Près de 1800 foyers sont toujours privés d'électricité dans le Jura, et environ 200 dans le Doubs. Sont concernés les secteurs de Grozon, Foncine, Saint-Jean d'Etreux, Lézat, Château-des-Prés, Lavans-les-Saint-Claude, Montbenoît et La Longeville. Pour ces deux dernières communes du Doubs, le courant devrait être rétabli vers 14h. Pour le Jura, "si la situation ne se dégarde pas", le retour à la normale est prévu en fin de journée. 80 agents d'ERDF sont sur le terrain. Des renforts seront appelés en cas de besoin. Au total, 20.000 foyers ont été victimes de pannes de courant dans le Jura depuis le milieu de la nuit.
- La tempête n'entraîne pas ce matin d'interventions particulières des pompiers, mis à part dans le Doubs, où quelques "mises en sécurité" ont été effectuées pour éviter que des tôles ne s'envolent.
- D'après la préfecture du Jura, les coupures de courant liées à la tempête concernent désormais 1900 clients. Les équipes d'ERDF sont sur le terrain.
- La vigilance orange est maintenue pour le Jura. Le Doubs, la Haute-Saône et le Territoire-de-Belfort sont en jaune. Des rafales atteignant 100 km/h, voire très ponctuellement 110 km/h, sont prévues dans la vallée de la Saône, à partir de la mi journée. Ce vent très soutenu perdra progressivement son intensité en seconde partie de nuit.
8h46: Jusqu'à 120 km/h sur les Vosges
- D'après Météo-France, les rafales ont atteint en fin de nuit 120 km/h, "sur les hauts sommets des Vosges". Des rafales à 95 km/h ont été mesurée à Lons-le-Saunier, dans le département du Jura. Le val de Saône est particulièrement concerné par les vents violents "depuis la vallée du Rhône jusqu'au confluent avec le Doubs".
- Dans le Jura, la station de Courlaoux a été victime d'une coupure de courant vers 2h50 cette nuit. Un groupe électrogène a été installé pour éviter que les eaux usées ne se déversent dans la rivière.
- Le département du Jura, toujours en vigilance orange, est le plus touché par les vents violents. Des poteaux électriques ont été arrachés, entraînant de multiples pannes de courant. Ce matin, près de 1200 clients d'ERDF sont privés d'électricité.